Dynamique Medias Citoyen et EPN

Par 7 mars 2013 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, blog, médiation numérique

Afin d’amorcer une dynamique de mise en place de Médias Citoyens sur le territoire Rhône-Alpin, le Pôle Numérique de la Drome avec le soutien de CoRAIA a souhaité proposer une formation O2Zone de 3 jours, animée par Agnès Maury (vidéaste/formatrice).

Cette formation qui s’est déroulée à Valence du 25 au 27 février, et à laquelle j’ai participé ainsi que Rémy Quesada (animateur/coordinateur CyberEspace de Rive de Gier), a eu pour objectif de sensibiliser les 11 médiateurs numériques de Rhône-Alpes présents, à la technique du “tourné-monté”. Cette première action vise à permettre aux structures qui le souhaitent d’intégrer l’utilisation des outils audio-visuels dans un but de valorisation des territoires, des actions et des habitants, appuyant la démarche d’appropriation citoyenne des outils technologiques.

La suite à donner à cette première formation, est tout d’abord de garder la dynamique qui s’est créée entre les participants, échanger sur nos pratiques, s’appuyer sur nos expériences et transmettre à nos publics.  Montrer et favoriser l’expression,

la production, la création et la diffusion. Les médias citoyens sont un formidable outil dans l’accompagnement aux usages des TIC, IMG_1011pour promouvoir le rapprochement des communautés et des générations. Ils permettent la valorisation du territoire, d’un quartier et de ses habitants.  Les EPN au cœur de ces territoires peuvent se saisir de ce média complémentaire à leurs actions numériques et en faire un véritable outil de valorisation de la démocratie et de la citoyenneté par la production et la diffusion collective.

Si vous souhaitez rejoindre cette dynamique territorial de Médias Citoyen n’hésitez pas à contacter l’association Zoomacom (Centre Ressources Départemental) qui tient à votre disposition un centre multimédia itinérant ainsi que du matériel vidéo pour vos projets.