Du numérique comme solution heureuse au salon Tatou Juste 2016

Par 17 novembre 2016 avril 5th, 2019 blog

IMG_28341Les 26 et 27 novembre 2016, le salon Tatou Juste , “le rendez-vous des solutions heureuses“, se déroulera au parc des expositions de Saint-Etienne. Comme c’est le cas depuis plusieurs années Zoomacom sera présent sur un espace partagé avec ses partenaires proches : la société coopérative Openscop, le FabLab OpenFactory, la POC fondation.

Rendez-vous

Démystifions les jeux vidéos de nos enfants

dimanche 11h / Square Cèdre

par Antoine Durigan-Cueille de Zoomacom et Pierrick Faure de Captain Ludd – En 2015, le monde du jeu vidéo a généré plus de recettes que la musique et la littérature réunies. Au-delà des comportements “d’addiction” que l’on craint, certains jeux vidéos peuvent être didactiques, voire être des outils de travail. Des communautés voient le jour, nourries par des individus bien souvent autodidactes et sans formation particulière. Ce temps fort propose de démystifier cet univers virtuel, pour mieux en appréhender les pratiques.

Minecraft : redessiner le Crêt de Roch par le virtuel

samedi 14h, Dim 14h /  stand de l’Amicale laïque du Crêt de Roch

Découvrez l’expérimentation du quartier du Crêt de Roch  transposé dans le monde virtuel de Minecraft, et jouez à redessiner votre quartier! Un projet dérivé de PilatCraft.

Découvrir de nouveaux outils numériques

Samedi et dimanche à 10h et 14h sur notre stand

Quelles sont les meilleurs outils numériques pour communiquer, s’organiser, partager l’information? Comment faire de la cartographie en ligne? Notre ExplorCamp répondra à ces questions : un temps pour explorer et comprendre Internet.

Une bonne occasion de découvir la carte verte de Saint-Étienne, avec d’autres acteurs qui y contribuent et qui sont également présents à Tatou Juste: la société coopérative Openscop, la FRAPNA Loire et Ocivélo.

Découvrir l’impression 3D

samedi 14h – 17h30 sur notre stand.

Apprendre la conception, la modélisation et l’impression 3D, avec OpenFactory, c’est possible ! Les imprimantes 3D permettent le prototypage rapide de nouveaux produits. En reconstruisant des pièces d’objets cassés, l’impression 3D permet de lutter contre l’obsolescence programmée. OpenFactory a tout un parc de machine à commande numérique : venez en découvrir les avantages !

Créer son entreprise

Samedi 10h30 au Square Platane

C’est dans notre écosystème du Comptoir Numérique , au sein d’un réseau de personnes, d’associations, d’entreprises, de lieux mêlant accompagnement au numérique et économie sociale et solidaire, que s’est crée Supercagette, un service de “drive” fermier regroupant des producteurs de la Loire, permettant de passer ses commandes par internet.. “La tête dans le web et les pieds sur terre!” est une conférence sur le développement de cette plateforme web. Le concept de consommation collaborative y sera présenté.

 

Samedi Dimanche
matin 10h : ExplorCamp
10h30 : Créer son Entreprise
 10h : ExplorCamp
après-midi  14h : ExplorCamp
14h30-17h : Découvrir l’Impression 3D
14h : ExplorCamp

16h: Opensession “Protéger ses données

 Pour aller plus loin

  Interview d’Antoine Durigan-Cueille sur le stand de l’Openfactory durant Tatou Juste 2016, sur RCF

  Le 6 décembre2016  à 18h00 : Lancement du projet de Supermarché collaboratif de Saint Etienne, organisé par Zoomacom et l’association Intervals dans nos locaux. >> Plus d’infos

  Le 7 décembre2016  à 18h30 : OpenSession: la décroissance numérique, organisé par l’Openfactory de Saint-Étienne à la Préfabrique de l’Innovation. >> Plus d’infos

visuel tatou wifiarticle : Du numérique comme solution heureuse, retours sur le salon Tatou Juste 2015

CoCoTeNos actions CoCoTe (Consommation Collaborative en Territoires)

32px-Logo_movilab_v3Comment fabriquer des biens communs en open source ?

Enregistrer