“Des mercis pour le personnel soignant” une vidéo réalisée par des jeunes du Forez accompagnés par les Promeneurs du Net

Le projet vidéo “Des mercis pour le personnel soignant!” est destiné à témoigner le remerciement des jeunes au personnel soignant pendant la période de confinement.

Pendant le confinement de nombreuses structures jeunesse ont su rester mobilisées pour les jeunes. Elles se sont montrées très créatives tout en étant éloignées de leur public. Nous souhaitons vous partager ici l’un de ces projets auquel ont participé deux Promeneurs du Net dans la Loire: Julie Guérin Apij et Damien Bouterra de l’APIJ à Boën-sur-Lignon.

Ce projet assorti d’affiches, a été accompagné par l’APIJ qui a diffusé la vidéo sur sa chaîne (Youtube) K’apij France. Il a été permis grâce à l’implication à distance de plusieurs professionnels jeunesse et de 44 jeunes âgés de 13 à 25 ans, chaque jeune a réalisé sa photo en confinement.

En pratique

À l’APIJ de Boën-sur-Lignon (Loire), c’est Julie qui a relayé le projet, soutenue par le conseil d’administration.

Julie a contacté en message privé une cinquantaine de ses contacts (jeunes) de son compte Instagram de Promeneuse du Net, pour leur proposer de participer à un projet photo de soutien au personne soignant et à tous ceux qui travaillent dur pour que la vie continue pendant le confinement. Ce sont des jeunes que Julie connaît “dans la vie réelle”, qui ont entre 13 et 26 ans, qui sont originaires du Forez.

Parmi eux une quarantaine, ainsi que certains de leurs amis, ont dit OK. Pour ceux qui n’étaient pas partants, “ça a quand même permis de prendre des nouvelles et de papoter“.
Julie a ensuite créé un groupe de discussion sur Instagram avec les participants au projet (note: 2 groupes de discussion en fait car Instagram limite à 32 le nombre de participants à une conversation de groupe). Ça a permis aux jeunes de voir qui participait au projet, d’échanger, de s’encourager.

Julie a fait passer une autorisation de droit à l’image et s’est assurée que tous les participants l’avaient complétée. Elle leur a également montré, en avant première, les affiches finales et recueilli leur remarques sur les choses à y changer. Un montage final sous forme de video a enfin été posté sur Youtube.

Laisser un commentaire