Afin d’accompagner au mieux les Espaces Publics Numériques ligériens dans la réponse à l’appel à projet « Espaces et Usages numériques » lancé par le Conseil Général de la Loire, l’association Zoomacom, pôle de ressources numériques de St-Étienne Métropole et Centre de Ressources Numériques Départemental, accueillait des animateurs et des responsables d’EPN du département ainsi que des représentants des collectivités locales et du jury de l’appel à projet (Conseil Général, DDCS, Région, Zoomacom).
Au delà des réponses à l’appel à projet, ce type de rencontre permet à des acteurs, qui ont rarement l’occasion de se croiser, d’échanger sur leurs problématiques communes.
Pour le Conseil Général, St-Étienne, St-Étienne Métropole, La DDCS et Zoomacom, c’est l’occasion d’encourager encore ces structures à travailler ensemble, à mutualiser les ressources, et à concevoir des projets d’action locales qui puissent être partagés et dupliqués sur des territoires plus larges. Des projets qui gagnent à impliquer aussi d’autres structures et organismes de ces territoires (collectivités, écoles, lycées, associations…).
Étaient représentés les structures suivantes :
- Conseil Général de la Loire
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Saint-Étienne Métropole
- Ville de St-Étienne
- Zoomacom
- Ratice Loire, réseau des animateurs multimedia ligériens
- Amicale Laïque de Beaubrun
- Fil de la Rivière
- EPN de Solaure
- A.G.E.F
- MJC-Nouveau Théâtre de Beaulieu
- Maison d’Animation de la Cotonne
- Maison de Quartier de Solaure
- Espace Culture et Multimedia de la Médiathèque de Tarentaize (St-Etienne)
- Espace Ressource de St-Just St-Rambert
- Service Jeunesse de St-Chamond
- Espace socio-culturel le Nelumbo (Andrézieux-Bouthéon)
- l’association Alolise
- L’association le Garage