OpenWeek Tiers-lieux au Comptoir Numérique

Par 2 février 2012 avril 5th, 2019 Agenda

Zoomacom, pôle de ressources numériques de St-Étienne Métropole et Centre de Ressources Numériques Départemental, laboratoire d’usages et de pratiques innovantes, organisera une OpenWeek en février au Comptoir Numérique. Une semaine portes ouvertes, du lundi 20 au samedi 25 février,  pour permettre à tous de continuer à découvrir cette nouvelle façon de travailler qu’est le coworking et d’une manière plus globale, comment devenir contributeur d’un « Tiers Lieu » en bas de chez soi. Et mieux : apprendre à en créer le vôtre !

Une semaine portes ouvertes pour voir, pour comprendre, pour pratiquer le coworking et les tiers-lieux. Une semaine de pratique, de rencontres et de partage d’expérience entre les porteurs et les acteurs de différents espaces et lieux dont les usages se ressemblent et pourtant portent chacun la marque d’une culture locale personnelle.

Une semaine ouverte  pour découvrir en pratique comment ces nouvelles formes d’organisation collaboratives permettent plus d’efficacité, de cohérence, de synergie entre les acteurs et les projets, sur une thématique et/ou un territoire. Et comment elles favorisent les contacts, le partage d’expérience, la mutualisation des ressources, l’intelligence collective.

Des formes d’organisation, des méthodes, des outils et des modèles économiques émergents qui répondent à des enjeux cruciaux pour :

  • les Espaces Publics Numériques, encore trop souvent relégués au rôle de cours d’informatique dans la troisième salle à gauche au fond du couloir.
  • les collectivités, chargées de l’aménagement et du développement économique de leur territoire,  à l’heure du développement du télétravail, de l’économie de proximité et de l’économie sociale et solidaire, de la nécessaire prise en compte des enjeux du développement durable, pour  faire coopérer des acteurs et des structures à la culture et aux intérêts parfois éloignés.
  • les maisons des associations, centres sociaux, MJC, locaux associatifs…
  • les entreprises/indépendants/auto-entrepreneurs, entrepreneurs sociaux… qui doivent développer le tissu économique local par leur activité, repenser leur activité économique pour rapprocher l’entreprise de l’activité économique locale, créer du lien, dans le contexte de la mobilité/flexibilité​…

Deux axes dominants pour cette semaine portes ouvertes participative :

  • les tiers-lieux, des espaces qui ne sont ni le bureau, ni la maison, où se croisent télétravailleurs, indépendants, associatifs, collectivités, citoyens. Des lieux de travail et/ou des lieux créatifs, des lieux d’innovation sociale, où émergent et se montent des projets et des réseaux de territoire.
  • de nouvelles façons de travailler ensemble, particulièrement pertinentes en tiers-lieu, résumées sous le terme de coworking (qui n’est pas seulement aux bureaux ce que la colocation est au logement, ou le covoiturage au transport).

Pour découvrir ou approfondir le sujet, partager votre expérience ou bénéficier de celles de tiers-lieu existants, rendez-vous du 20 au 25 février au Comptoir Numérique, 7 place Maréchal Foch à St-Étienne.

>> Plus d’informations sur OpenWeek au Comptoir Numérique : portes ouvertes au(x) Tiers Lieu(x).