Créer une Web radio au collège

Par 31 juillet 2014 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, blog, médiation numérique

Cette année, l’association Zoomacom, dans le cadre de ses missions de CRD (centre ressources départemental de la Loire), a accompagné deux collèges dans le cadre du projet Café Cyber. Cette animation s’est déroulée toutes les semaines durant l’année scolaire 2013/2014 , et a réuni un groupe d’une vingtaine de jeunes collégiens volontaires. La mixité du groupe en a fait sa richesse, de la 6e à la 3e, élèves porteurs de handicap ou non, tout le monde a trouvé sa place. L’animation Café Cyber se déroule en deux phases sur l’année. Pour la 2e phase, les adolescents avec l’équipe pédagogique, ont opté pour la création d’une Web Radio…Une première pour le collège et l’équipe pédagogique !

Pour écouter “Act’Urfé” en entier ou par thématique, c’est par ici !

Dix heures pour créer une webradio

Cette phase de création numérique a été reçue avec enthousiasme par nos collégiens. On allait pouvoir passer à la pratique !  Pour l’équipe pédagogique, plus réticente, il y a eu un premier temps de questionnement et de doute quant à la faisabilité d’un tel projet.  Un vrai challenge nous attendait car nous n’avions que 10 séances de 1h chacune pour créer une web radio, digne de ce nom. Nous avons d’abord débattu autour des questions de logistique, timing et technique. Les questions de responsabilités et de couts, pour la durabilité d’un tel projet, se sont révélées être les principales craintes. Nous avons réduit quelque peu la voilure de notre objectif et nous sommes donné comme but de créer une émission complète. Vivre cette action avec les élèves, comme une “expérimentation”, à fait tomber bien des barrières chez l’équipe pédagogique. Notre projet nous est alors apparu réalisable. Nous avons ensemble, mis en place les conditions nécessaires pour mener à bien se projet. Notre équipe, constituée de la responsable du CDI, de l’infirmière du collège, d’un animateur socio-culturel de la Maison de Quartier de la Cotonne et de moi-même, médiatrice numérique, étions enthousiastes mais sans expérience de création de Web Radio. Soutenu financièrement par le Conseil Général de la Loire, nous avons bénéficié d’une journée de formation avec le CLEMI, et d’un suivi professionnel par le média en ligne PourParlers.

Notre objectif principal a été de faire découvrir comment se créer une radio et donner l’opportunité aux élèves d’expérimenter les rôles, les métiers des différents acteurs qu’on y rencontre : techniciens, rédacteurs/animateurs, directeurs.. Les élèves ont pu tour à tour expérimenter  ces trois pôles, en fonction de ses gouts et ses envies. Dès la première séance, le contenu a été dense et la pause méridienne de 1h, toujours trop courte.  Il a fallu définir notre public, chercher des sujets à documenter, interviewer un écrivain. Les plus téméraires ont joué les animatrices et enregistré une émission en directe de la Pologne, et le tout par par téléphone. Ensuite nous avons eu envie de varier les formats d’émissions, d’où l’idée d’un jeu-quizz radiophonique, de fausses publicités et enfin d’un débat en direct avec un plateau d’invités.  Les techniciens en herbe ont utilisé les connaissances acquissent lors de la phase 1, pour la recherche de musiques et de fonds sonores “libre de droits”. Ils ont découvert le logiciel libre d’enregistrement et d’édition Audacity .  Toutes les séances ont été préparé de manière collaborative. Afin de gagner en efficacité, j’ai fait découvrir à l’équipe d’encadrants ainsi qu’aux élèves, les plateformes de prise de notes collaboratives comme FramaPad. Ces méthodes sont parfaites pour les enseignants ou animateurs dans la préparations de projets, et les élèves ont rapidement pris en main ces nouvelles pratiques qui nous ont permissent de travailler à distance sur notre projet.

Enfin, tout au long de la création de la web radio “Act’Urfé” du collège Honoré d’Urfé, le processus a été documenté, avec des pistes pour aller plus loin dans la démarche. Vous pouvez retrouver cette fiche sur la plateforme de partage MOVILAB, accessible à tous, dans le but de rendre, “appropriable et duplicable” cette action. Pour celles et ceux qui souhaitent s’en inspirer, vous trouverez des ressources qui seront mises à jour au fur et à mesure de nos pérégrinations numériques. Mieux encore, vous pouvez à votre tour partager ou enrichir la documentation et ainsi collaborer avec nous aux partage de connaissances.



Notre émission Web Radio

  • 45 minutes d’émissions variées ont pu être produites, enregistrées, mixées et montées avec à la clé :
  • une interview de l’écrivain Jean­Claude Mourlevat
  • un jeu ­quizz spécial 6e portant sur le collège avec 4 candidats réunis sur notre plateau
  • un débat sur les réseaux sociaux avec de nombreux invités en direct sur notre plateau
  • un micro-­trottoir sur les jeux vidéo réalisé dans la cour au cours duquel des élèves, des professeurs, des surveillants ont été interviewés
  • l’interview téléphonique d’élèves et d’enseignants partis en Pologne dans le cadre du projet Coménius
  • une fausse pub
  • des jingles
  • des transitions pour clore une émission et présenter la suivante
  • documentation du processus afin que d’autres structures puissent s’en inspirer et à leur tour créer leur Web Radio “collège”

Le défi a été relevé et pour beaucoup cela a été un révélateur à plusieurs niveaux. L’implication des élèves dans le projet a été déterminant, et tous ont pu s’exprimer soit via l’expression orale, écrite pour la rédaction des sujets ou par le biais de la technique dans laquelle certains se sont révélés avoir de réelles facilités et intérêt. Au-delà de la réalisation finale du projet, tous en très peu de temps et de manière ludique, ont acquis des compétences transposables à d’autres domaines.

Lors de cet accompagnement Café Cyber, nos échanges ont été riches d’enseignement. A en croire les témoignages lors de la réunion de restitution, devant le Conseil Général et la Région, le concept Café Cyber a fait des adeptes dans le camp des collégiens et des encadrants. Il est confirmé être un outil de médiation numérique fort intéressant dans l’accompagnement au bouleversement que connait actuellement le système éducatif français. Il permet, aux élèves et au personnel pédagogique (professeurs, infirmières, assistantes sociales, médiateurs, surveillants…) d’aborder en confiance, et sans jugement, le sujet des usages numériques des jeunes (qui ressort d’un usage privé), qui occupe une grande partie de leur vie. Usage pour lequel il n’y a encore que très peu d’espaces propices aux échanges et débats ouverts entre adolescents, parents et enseignants.

 

Évènement :

La journée du direct : Le 20 Novembre prochain, es élèves s’expriment en ligne sur l’actualité !

Ressources

  • Fiche Movilab WebRadio du collège honoré d’Urfé
  • http://www.cybercolleges42.fr/zoom-sur-/cafe-cyber/webradio-honore-d-urfe/

On parle de nous sur la toile

Aucun commentaire