La notion de Bien Commun, dont on parle à Autrans 2010 en ce moment, est à la base un principe philosophique représentant ce qui est accessible à tous, comme par exemple des moyens permettant à chacun d’accroître ses propres connaissances. Le bien commun est également devenu par extension une notion d’économie, s’appliquant par exemple à l’eau, ou encore à la biodiversité, les logiciels libres ou même les contenus créés par des auteurs, des professeurs, etc.
La mise en commun, le partage et la réutilisation des biens numériques fait partie intégrante de la mission du RDAC auprès de ses acteurs. C’est pourquoi, par exemple, les contenus de ce site sont sous licence Creative Commons, donc réutilisables pour n’importe qui sauf dans un cadre commercial.
Les initiatives alternatives se développent en ce moment dans de nombreux domaines pour la défense de l’eau et des fleuves, de la terre, des semences, de la connaissance, de la science, des forêts, des mers, du vent, des monnaies, de la communication et des intercommunications, de la culture, de la musique et des autres arts, des technologies ouvertes et du logiciel libre, des services publics d’éducation, de santé, assainissement, de la biodiversité et des connaissances ancestrales.
pour aller plus loin :
wiki intercoop ; des biens publics aux biens communs
manifeste pour la récupération des biens communs
mouvement des Biens Communs : L’Art pour la Conscience
liste de sites sous licence Creative Commons