Skip to main content

Étienne est Conseiller Numérique France Service.
Il exerce depuis 2022 dans l’espace public numérique (cybercentre) d’une Maison France Services. Dans une commune d’un peu moins de 2000 habitants, d’un territoire plutôt rural situé dans le département de la Loire.
Il partage ici avec nous certains aspects de son métier.

photo EtienneBienvenue sur mon journal, enfin plutôt dans mon intimité de CNFS (Conseiller Numérique France Services) .

Avec ses hauts et ses bas mais toujours dans la joie 😉

Accompagner les usagers dans leurs projets, jusqu’à ce qu’ils se concrétisent est le plus bel aspect de notre métier !

Il y a un an, la maison France Service installé au sein des locaux de la CoPLER ouvrait ses portes. L’ un de mes premiers usagers au CyberCentre était une dame qui souhaitait s’initier à l’outil informatique, et plus particulièrement au traitement de texte. Au départ, je dois avouer que je ne savais pas vraiment dans quel but. Mais peu importe, je suis là pour accompagner cette dame quoi qu’il en soit.

Nous voilà donc lancés dans l’apprentissage des bases, ce qui nous prendra un peu plus de 5 mois. Le temps est variable d’une personne à l’autre, ce qui est normal d’ailleurs. Tout le monde n’avance pas au même rythme, et tout le monde n’a pas les mêmes disponibilités. De plus, il arrive souvent que je considère des personnes prêtent à passer au niveau supérieur, mais mon ressenti n’est pas le seul élément à prendre en compte. Nous passons au niveau supérieur lorsque la personne le désire, qu’elle est rassurée dans sa pratique, qu’elle se sent prête à répéter les notions seule, sans accompagnement.

Des bases (très) solides perment de simplifier la suite de l’apprentissage.

Le traitement de texte, c’est pas toujours facile !

Taper du texte c’est une chose, mais combien sont réellement capable de maitriser l’outil ?

Moi le premier. Étant un digital native, lorsque je suis sorti du lycée, je me croyais 100% autonome sur le traitement de texte. Et pourtant, ce n’était pas le cas, je ne maîtrisais pas 10% de LibreOffice. Et d’ailleurs, le peu que je croyais maîtriser, était en fait du bidouillage. 

Il était donc important pour moi, d’insister sur les différentes notions afin d’être sûr d’accompagner parfaitement  Madame G. vers l’autonomie vis à vis des logiciels de traitement de texte.

Madame G. se débrouillait très bien, les bases solides lui ont permis de s’épanouir lors de ces séances et de pas percevoir cela comme quelque chose de complètement nouveau, ce qui est aurait renforcé le sentiments de “commencer quelque chose de nouveau en partant de zéro”.

Puis un jour, Madame G. m’expliqua qu’elle souhaitait devenir autonome dans le but de remplir son dossier de fin de formation pour le diplôme d’AES (Accompagnant Éducatif et Social) qu’elle était entrain de passer.

Et là, c’est du concret !

Comme précisé plus haut, ça n’allait pas se résumer à simplement “taper du texte”. Il y a un cahier des charges très précis à remplir en terme de “présentation”.

J’ai donc rassuré Madame G. en lui disant qu’elle en était tout à fait capable. Et que ce que nous avions vu jusque là, lui permettrait de remplir son dossier sans aucun soucis. Et que, quoi qu’il arrive je serais là pour lui filer “un coup de main”.

Accéder à de l’équipement informatique adapté

Mais Madame G., ne possédait pas d’équipement informatique à la maison, elle disposait d’un smartphone, et vous et moi savons l’importance d’utiliser un appareil adapté à notre usage. 

J’ai donc expliqué à Madame G. le concept des accès libres en lui montrant la vidéo que j’avais réalisé à ce sujet. (Voir ci-dessous)

 

Elle a trouvé le concept génial, et a donc optée pour cette option afin de remplir son dossier.

Madame G était presque autonome. Le fait que je sois présent l’a rassurée, car elle pouvait alors me demander conseil en cas de besoin, mais elle a réussi à le remplir de manière fulgurante. 

Nous avions donc rempli notre objectif ! Elle avait réussi à maitriser les compétences qui lui étaient nécessaires, et moi j’avais réussi à l’accompagner jusqu’à l’autonomie.

Deux mois se sont écoulés avant que Madame G. ne revienne à nouveau au CyberCentre.

On est en 2023, et ce jour-là, c’est la reprise pour moi ! C’ est le jour de mon retour de vacances de Noël, et je ne m’attends pas à ça. Mon premier rendez-vous est avec Madame G. Au bout de quelques minutes, elle m’annonce qu’elle a obtenu son diplôme.

Je l’ai donc félicité et lui ai dit qu’elle le méritait !

C’était très gratifiant car j’avais pu prendre part à son projet du début à la fin.

Mais ce n’était pas tout !

Quinze jours plus tard, Madame G recevait son diplôme par courrier. Nous avons donc fait des photocopies de celui-ci afin qu’elle puisse conserver l’original précieusement.

Madame G m’annonce souhaiter se lancer à son compte.

Mais pour cela, elle doit avant tout se faire connaître auprès des personnes ciblées par son secteur d’activité.

Après avoir appris, puis maîtrisé le traitement de texte afin de remplir son dossier d’AES, le nouvel objectif est de maîtriser Canva afin d’être autonome dans la création de ses visuels de communication.

Après quelques essais, nous sommes parvenus à en réaliser un premier.

Photo diplome et brochure CybercentreNous sommes donc passés de l’initiation à l’outil informatique, à la maîtrise du traitement de texte, au remplissage de son dossier professionnel, à l’obtention de son diplôme d’AES.

Félicitations à Madame G. pour ce beau chemin parcouru.

 

Amicalement vôtre,

Etienne.

Logos République Française - CNFS
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre
du dispositif Conseiller numérique France Services
www.conseiller-numerique.gouv.fr

Laisser un commentaire