Annuaire/cartographie des lieux d’accompagnement au numérique dans la Loire

Depuis plus de 10 ans le recensement des lieux de médiations numériques dans la Loire est fait directement par le centre ressource Zoomacom et est disponible sous forme de carte interactive.

On efface tout et on recommence! (en mieux)

(capture d’écran)

Ce mois de novembre 2020, Zoomacom, et ses partenaires régionaux d’Hinaura (HUB pour un numérique inclusif en Auvergne-Rhône-Alpes) lancent un nouvel annuaire régional des lieux de médiation numérique, en lien avec les cartographie déjà existantes sur les différents territoires. Outre leurs utilisations départementales et régionale, ces données, ouvertes, serviront à alimenter la cartographie nationale, qui sera intégrée dans Aidants Connect très prochainement!

Les données sont accessibles librement aux médiateurs, professionnels de l’accompagnement et aux citoyens, sur un site contributif et collaboratif dédié, afin de repérer le lieu d’accompagnement numérique le plus proche.

Changement important: c’est désormais aux structures porteuses elles-mêmes (EPN, Espaces multimédias…) de s’inscrire dans l’annuaire.

Inscrivez votre structure dans l'annuaire

Horaires et ouvertures perturbés par la situation sanitaire/COVID-19? Vous pouvez modifier votre fiche à tout moment. Il est sans doute plus pratique d’indiquer vos horaires habituels. Vous pouvez utiliser le champ “Informations diverses” pour avertir de modifications temporaires.

À quoi sert cet annuaire?

Les informations présentes dans cet annuaire sont destinées à être:

  • utilisées par des “aidants numériques” (travailleurs sociaux, conseillers emploi, agents de services publics ou associatifs…) pour orienter leurs publics, leurs usagers… vers des services d’accompagnement numérique.
  • utilisées par les têtes de réseaux, les techniciens territoriaux et les élus comme outils de diagnostic, de pilotage, d’aide à la décision… en matière de médiation et d’inclusion numérique sur un territoire.

Au cours de la crise sanitaire, l’outil numérique est apparu comme essentiel pour faire ses démarches administratives, mais également pour garder du lien social. Or en France, 17% de la population est en situation d’illectronisme selon une étude de l’INSEE et se trouve en difficulté avec le numérique.

La situation sanitaire a également obligé de nombreuses structures à modifier leur accueil des publics. Dans ce contexte, il est d’autant plus important aujourd’hui de pouvoir disposer d’informations, les plus complètes et à jour, sur les possibilités d’accompagnement numérique disponibles sur les territoires.

C’est pourquoi ce sont les structures elles-mêmes qui se recenseront sur le nouvel annuaire.

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”

Pourquoi changer d’outil?

Les travailleurs sociaux, au sens large, les accompagnants, les aidants professionnels… que nous avons rencontré depuis plusieurs années, ont tous exprimé leur méconnaissance de l’offre d’accompagnement à l’usage de l’informatique disponible sur leur propre territoire.

Intégré·es à des groupes de travail, ils·elles ont exprimé certains besoins

  • à la fois dans l’accès à certaines informations (type d’accompagnement, tarifs, horaires…),
  • et dans les fonctionnalités techniques attendues d’un annuaire cartographique

Ces informations et ces fonctionnalités n’étaient pas disponibles avec l’ancienne version.

Pourquoi changer de méthode?

Depuis plus de 10 ans le recensement des lieux de médiations numérique dans la Loire est fait directement par le centre ressource Zoomacom. Cela ne va plus être le cas même si Zoomacom contribuera à maintenir le nouvel annuaire, en lien avec les structures de la Loire.
Un accompagnement à distance est prévu pour assister à l’utilisation de cet outil. Et Zoomacom est à la disposition des collectivités, groupements et fédérations pour organiser des sessions de formation.

La méthode précédente présentait un avantage et des inconvénients:

L’avantage jusqu’ici c’est que le recensement était plutôt exhaustif parce qu’il était réalisé lors d’une veille d’information régulière, sur le principe “on sait, parce qu’on l’a repéré, qu’à tel endroit il y a tel acteur“. Et ça a permis de localiser aussi bien la structure labellisée Espace Public Numérique que le club d’informatique de l’Amicale Bouliste du Coin.

Inconvénients: outre l’éternelle question de la mise à jour des informations, il y a souvent peu d’infos disponibles sur les modalités de médiation numérique dans ces lieux ou bien, quoi qu’il en soit, ces informations ne correspondaient pas toujours aux besoins exprimés par les aidants/accompagnants, travailleurs sociaux pour orienter leurs bénéficiaires.

Et si une structure n’est pas présente dans l’annuaire?

Zoomacom s’assurera d’informer régulièrement les structures de la Loire de l’intérêt qu’elles ont à être présentes dans cet annuaire et à maintenir leurs informations à jour. Un accompagnement à distance est prévu pour les y aider.

Il est théoriquement possible que certaines structures et certains acteurs ne se recensent pas dans cet annuaire. Comme plus personne ne le fera à leur place, ils n’y apparaîtront pas. Ce serait leur choix.

Peut-être que de telles structures sont suffisament connues et incontournables sur leur territoire qu’elles peuvent se permettre de ne pas figurer dans cet outil, utilisé à la fois par les travailleurs sociaux et par les décideurs territoriaux des politiques publiques d’inclusion numérique. Peut-être qu’elles n’ont pas à craindre de voir les usagers et les décideurs se tourner vers des solutions clés en main vendues par des start-up nationales ou “offertes” par des entreprises américaines.

Inscrivez votre structure dans l'annuaire

Laisser un commentaire