Skip to main content

À Roanne, les différentes facettes de la médiation numérique rassemblées “Autour du jeu vidéo”

Par 22 novembre 2022novembre 30th, 2022blog, Retrogaming

Les 2 et 3 novembre 2022, le service enfance jeunesse de Roannais Agglomération a organisé l’événement “Autour du jeu vidéo” en collaboration avec les animateurs et médiateurs de l’Espace Numérique, du FabLab, et des espaces multimédias des médiathèques. Zoomacom était également de la partie.

La journée du 2 était dédiée aux centres de loisirs, le 3 novembre était ouvert au grand public, petits et grands.

Plan d'ensemble du local avec beaucoup de public

Plan d'ensemble du lieu. Au prmier plan des enfants qui jouent à des jeux vidéo

Le 2 novembre, Renaud et William ont animé huit temps de médiation sur le jeu vidéo autour de l’exposition créée par Fréquence Écoles et remise à jour pour l’occasion par Zoomacom. On avait également apporté des consoles et des télés cathodiques pour les espaces rétrogaming.

Renaud et William anime une mini conférence face à un public d'enfants

Cette exposition couvre plusieurs thématiques du jeu vidéo ( les PEGI, les troubles, la violence, l’histoire…) et nous permet de questionner les jeunes sur leurs connaissances, leurs pratiques pour les aider à mieux comprendre l’univers des jeux vidéo dans lequel ils évoluent.

Montage de présentation de l'expo JV par Fréquence Écoles et Zoomacom

Le détail de cette exposition de 8 affiche est disponible sur le wiki de zoomacom. Vous pouvez également l’emprunter en format physique (sur bâche), n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous en servir.

Le 2 novembre, Émilie Malafosse, Promeneuse du Net au l’Info Jeunes Roanne a animé l’Infolab. Cet atelier permet de travailler sur l’ensemble des enjeux qui entourent l’environnement, les parcours et les pratiques informationnelles des jeunes.

Espace Promeneurs du Net avec son animatrice

Montage de 4 photos de l'Infolab, dispositifs et enfantsL’équipe de l’Espace Numérique proposait de découvrir la programmation de robots et la création d’un jeu vidéo.

Le jeu vidéo est intergénérationnel: jouer ensemble ou créer son propre jeu, il y en a pour tout le monde, du novice au plus entraîné.

Montage de 3 photos de l'espace codage, tables, public, animateur

Le FABLAB de Roannais Agglomération a fait découvrir  une borne d’arcade fabriquée et personnalisée par Sylvain et Yohan. Le but étant d’expliquer comment tout un chacun peut créer sa propre borne d’arcade.

Il a également présenté la manette la plus orignal du salon: à savoir, une pastèque. Oui, une pastèque !

Sans oublier la découverte de l’impression 3D, avec la matérialisation d’un projet de l’atelier multimédia de la médiathèque de Roanne (ci-dessous).

Montage de 3 photos de l'espace fablab: public, borne d'arcade, imprimante 3D

À noter que fin octobre, Julie et Clément du Service Familles Roannais Agglomération avaient personnalisé, au Fablab, les t-shirts portés par  les intervenants pendant l’événement.

Montage de 3 photos du processus de création et de flocage du logo de l'événement sur des t-Shirts

L’Espace Multimédia de la Médiathèque était également présent sur l’événement, avec un  espace jeu sur Switch (avec leur dispositif mobile réalisé en partenariat avec le fablab) et un espace jeu sur tablettes.

Montage de 3 photos de l'espace Switch, et coussins tablettes

La médiathèque a également exposé le résultat d’un atelier de modélisation de manettes en 3D sur Tinkercad (qui s’est déroulé en médiathèque deux semaines plus tôt). Les manettes exposées étant imprimées par  l’équipe du Fablab.

Montage de deux photo: capture d'écran des modèles 3D et manettes imprimées en plastique, posées sur une table

Il y avait aussi des enfants avec des casques bizarres sur la tête… 😉

Espace réalité virtuelle, deux enfants munis de casques VR, un animateur, des parents qui regardent

Cette médiation d’une pratique encore peu connue et pratiquée a été prise d’assaut durant les deux jours, par des enfants mais aussi leurs parents, très curieux. Trois casques (un médiathèque et deux TwoLives) étaient en lice, mais seulement celui de la médiathèque proposait les jeux téléchargés et le casting sur tablette, pour suivre en direct la progression du joueur. (les autres étaient en mode démo). La médiathèque a déjà proposé des applications durant l’été au sein de son espace multimédia, et va le refaire à partir du mois de décembre sur des créneaux précis.

Durant ces 2 journées, le salon a accueilli :
le 2 novembre, 260 de jeunes venant des centres de loisirs de l’agglomération de Roanne ;
le 3 novembre, 421 personnes de 3 à 99 ans.

Lire aussi: Une journée pour plonger dans le monde du jeu vidéo (Le Progrès, 4 nov. 2022)

Laisser un commentaire