Skip to main content

En décembre 2022 on a fait ça

Par 1 janvier 2023avril 30th, 2024blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en décembre 2022. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les newsletters (Loire, Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Lancement du nouveau SDTAN

Le premier décembre 2022, Séverine Reynaud, Vice-présidente en charge du numérique du Département de la Loire, a présenté le nouveau Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN 3.0) du département, lors de la 2e édition de Loire Connect. Celle-ci s’est déroulée à Feurs, devant une centaine d’acteurs locaux: État, collectivités, opérateurs, associations engagées dans le numérique.

presentation SDTAN
Le SDTAN comporte des actions autour des infrastructures, datacenters, cybersecurité, attractivité du territoire, sobriété et médiation numérique. Antoine représentait Zoomacom, centre ressource en médiation du département.

>> Plus d’infos, synthèse et fiches actions: Le numérique au service du territoire (Loire.fr)

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Projet “Ambassadeurs du numérique” avec l’IME La Croisée, L’Horme

Le jeudi 1 décembre , Antoine et William terminaient le projet “Ambassadeurs du numérique” avec tous les plus jeunes, les parents et les professionnels de l’IME La Croisée  (L’Horme) réunis pour une conférence parentalité.

Cette soirée fut l’occasion de présenter le travail mené par les jeunes pendant plus de 6 mois.
Les parents étaient conviés et sont venus nombreux pour constater le travail de leurs enfants et pour les écouter expliquer leurs propres visions du numérique.

Participation au réseau des EPN de Saint-Étienne

Le 5 décembre Eddie était avec les collègues stéphanois pour faire le point sur l’actualité des uns et des autres, médiateurs et Conseillers Numériques, et envisager l’avenir. Le réseau était accueilli par les conseillers du service Inclusion Numérique, dans leurs locaux de la Maison du Projet à Saint-Étienne.

Formation WeeeJob, culture numérique avec des demandeur·euse·s d’emploi, à Illiade (St-Étienne)

Le 8 décembre, Aiden a animé la deuxième et dernière séance avec le groupe qui suit le programme WeeeJob. La première avait eu lieu en novembre. Cette fois, la séance s’est divisée en deux temps: Identité numérique, avec notamment un point RGPD et des exemples concrets des “traces” que l’on laisse sur internet, puis Enquête de Sens, une enquête où le groupe incarne un adolescent ayant entendu parler d’une information, qui a pour objectif de faire davantage de recherche sur celle-ci, où sont abordées les notions de Fake News ou de bulle de filtre par exemple.

Projet “50e anniversaire du collège Marc Seguin”, Saint-Étienne

Le mardi 13 décembre, Renaud et William sont intervenus au collège Marc Seguin (quartier de Montreynaud, St-Étienne)  pour le début du projet “anniversaire”. Ce projet, qui va se poursuivre sur plusieurs mois, permettra à 3 classes de 5e de mieux cerner les enjeux numériques de la photographie, la vidéo et la diffusion de contenus sur internet.
Cette première intervention à été l’occasion pour la classe de 5e “Bissau” de prendre des photos sur le thème de “la photographie de rue“au sein de leur collège, pour ensuite débattre de la qualité artistique de leurs productions. Ce moment partagé de photographie fut aussi un temps d’échange et de prise de consciences sur les enjeux du droit à l’image.

Entretiens individuels POC PIX par la MedNum

Pendant le mois de décembre, Aiden a mené avec l’aide de Damien MARTIN DE LA SALLE, médiateur numérique du Centre Social de la Vivaraize, la première phase des entretiens POC PIX, ou “Proof Of Concept” de la plateforme d’entraînement et de certification aux compétences numériques PIX.
À l’issue d’une session de questions d’entraînement PIX, que les réponses soient justes ou fausses, des tutoriels et autres liens sont proposés pour en savoir plus sur la réponse proposée. Seulement, ces liens renvoient vers des sites non respectueux du traitement des données encadré par la RGPD (exemple : YouTube). “La CNIL apportera son expertise juridique et technique de la protection de la vie privée et des données personnelles pour les référentiels Pix et Pix+, les défis ludiques, les tutoriels et les différentes ressources pédagogiques produites par Pix.”.
Mais, pour concevoir des tutoriels adaptés au public, il est primordial de faire un diagnostic des besoins et préférences du public sur le territoire. C’est donc au niveau national que sont menés ces entretiens individuels composés d’une simulation de l’évaluation PIX adaptée au niveau de compétences numériques de l’individu puis une présentation d’un type tutoriel accompagné d’un questionnement sur son contenu et son format.
Le POC PIX est encadré par la MedNum, et Zoomacom assure ces entretiens sur la Loire. Pour cette première phase, environ une dizaine de personne sera interviewée.

Vidéo des métiers de la médiation numérique pour les collégiens de 3è de la Loire

En décembre, Aiden a écrit, tourné et monté une vidéo présentant les activités des métiers de la médiation numérique pour le Département de la Loire. L’objectif est d’encourager les 3ème à faire leur stage d’observation en médiation numérique. La vidéo sera publiée sur la plateforme stages-college.loire.fr/s3e/

Des formations

Formation Responsables d’Espace de Médiation Numérique (REMN)

Nous poursuivons ces formations, toujours en partenariat avec Hystia.

  • 1er et 2 décembre, formation robotique, William (GR2)
  • 8 et 9 , Impression 3D (Michaël)
  • 14 et 15, formation Arduino, William (GR2)

Formation des médiathécaires de la Haute-Loire

Wikimedia Commons Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0

Le lundi 12 décembre, William était à la médiathèque départementale de la Haute-Loire pour former les médiathécaires à la programmation et à la bidouille DIY avec Makey-Makey. Une journée de formation pour appréhender le monde du Makey Makey et l’esprit FabLab, pour les intégrer dans les animations du réseau des médiathèques.

Le 13, c’est Eddie qui était au Puy-en-Velay pour une session consacrée à la documentation d’une Ressourcerie, avec une découverte des wikis et de leur utilisation.

Et avant lui, le 5, Antoine accompagnait Zoé, artisane, ambassadrice de notre fablab Openfactory, qui a conduit la formation à l’utilisation d’une brodeuse numérique.

BPJEPS Animation sociale à Montrond-les-Bains

Le mardi 13 décembre, Renaud et William ont accompagnés les apprenants de BPJEPS sur la création et l’administration d’un outil de communication, Mattermost.
L’idée, pour ce temps était d’aider les Bpjeps 2022 à structurer leur instance Mattermost pour qu’elle soit au plus prêt de leur besoin professionnel.

Formation à la MJC/médiathèque “les Passerelles” de Montrond-les-Bains

Le 6 décembre, Michaël est intervenu à la MJC/médiathèque de Montrond-les-Bains pour poursuivre l’accompagnement de l’équipe de la MJC et de la Médiathèque en vue de la prochaine ouverture de leur Microlab, service de la Micro-Folie. Au programme: entretien des machines, recueil des retours d’expériences, problèmes rencontrés, envies…

Découverte, formation, accompagnement à l’Impression 3D

Le 5 décembre, Michaël a formé, à l’impression 3D, les animateurs conseillers de l’Espace Numérique Public d’Andrézieux-Bouthéon.

Le 13, rebelote, avec l’équipe de l’Espace Jeunesse du Colibri (St-Étienne, La Cotonne) qui se lance dans l’impression 3D. Ils sont passés voir le fablab et discuter de leurs petits soucis avec leur nouvelle Ender 3.

Les projets à moyen/long terme

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)


Le 5 décembre Delphine a participé  à la rencontre nationale des coordinateurs PDN qui s’est déroulée en vidéo conférence.

Le 6 décembre, la journée de Regroupement Jeunesse et Parentalité a eu lieu avec Delphine et Aiden. La matinée a été animée par Christophe DORÉ de Fréquence Écoles autour de diverses thématiques : analyse autour des idées véhiculées (fake news, a priori, cyberharcèlement, mauvaises nouvelles), la boussole d’axes d’analyse META (médiatique, économique, technologique, algorithmique), une présentation de la nouvelle version des Bons Usages d’Internet (REZO) et des ateliers (Ludinet et Data Island) de la Ressourcerie. L’après-midi Aiden a animé la première partie de préparation de la cartographie des compétences des PDN de la Loire, qui permettra de favoriser les partenariats inter-structures et réaliser des projets collaboratifs locaux inter-PDN.

Laisser un commentaire