Les Promeneurs du Net en territoires ruraux s’organisent

L’émergence de groupes de travail locaux des Promeneurs du Net de la Loire favorise la création de projets collaboratifs et responsables autour des usages numériques des jeunes. Au delà des objectifs principaux de la démarche, Les Promeneurs du Net constitue un dispositif qui permet aux professionnels-elles qui s’en emparent, de renforcer leur réseau professionnel et de partager leurs compétences.

Dans la Loire, l’objectif de quarante Promeneurs du Net formés et actifs sur le territoire ligérien sera atteint dès la prochaine vague de formation qui aura lieu en mai 2020.  Cette communauté de professionnels-elles de la jeunesse, coordonnée par Zoomacom, se développe et avec elle une belle dynamique de réseau prend forme .

Un groupe de travail territorial, définit par son territoire d’action : Loire-Forez Agglo, a vu le jour en fin d’année 2019. Depuis, celui-ci s’est regroupé autour d’une envie commune de mieux identifier les besoins et attentes de chacun vis à vis du collectif.  En à peine trois mois de travail collaboratif en présentiel et à distance, ce groupe constitué d’une conseillère de la Mission Locale et de trois animateurs jeunesse, a mis leurs énergies en commun et a fait émerger l’idée d’un projet de réalisation vidéo inter-structures : le Centre de Loisirs de Noirétable, l’Apij de Boen, la Mission Locale de Montbrison, le Centre Social Christine Brossier de Surry Le Comtal.

Illustration: Sancta floris, licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

 

Ce projet sera réalisé par et pour des jeunes de 12 à 25ans, il se déroulera sur plusieurs mois et l’un des objectifs principaux sera de développer des actions collectives afin de mieux faire connaitre (rendre lisible et accessible) le dispositif Promeneur du Net sur le territoire de Loire-Forez Agglomération, constitué de 87 communes.

 

Voici ci-dessous quelques unes des actions qui seraient développées dans le cadre de ce projet:

  • Un groupe de jeunes sera constitué pour devenir les ambassadeurs du dispositif Promeneurs Du Net (des jeunes qui parlent aux jeunes).
  • Création, par les ambassadeurs, d’un outil de communication autour du dispositif (vidéo).
  • Rompre l’isolement des jeunes (vivant sur des communes parfois très éloignées de Loire Forez Agglomération)
  • Travailler avec un public très hétérogène
  • Faire connaître le projet et la vidéo finale à un large public du territoire (jeunes, parents, professionnels jeunesse, élus, partenaires, etc.) via différents outils (compte-rendu de réunions, la presse, diffusion de la vidéo via les réseaux-sociaux, une soirée de lancement de la vidéo, etc.)
  • Valoriser les structures jeunesse du territoire qui font partie du dispositif des Promeneurs Du Net.

À l’heure actuelle, le dossier a été déposé auprès des services de la CAF dans le cadre du fonds “publics et territoires” (Fpt) qui contribue à accompagner les besoins spécifiques des familles et des territoires.  Celui participe aux objectifs de développement des offres aux familles, de réduction des inégalités territoriales et sociales et permet d’accompagner les partenaires de la CAF à développer des solutions pour répondre aux besoins des familles, et aux configurations territoriales spécifiques.  Ainsi, le Fpt soutient exclusivement des actions inscrites dans une logique de territoire et dans une dynamique partenariale. Pour la période 2018-2022, ce dernier est structuré autour de 7 thématiques :

  • – Axe 1 : Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures et services de droit commun
  • Axe 2 : Accès des familles fragiles aux modes d’accueil petite enfance
  • Axe 3 : Engagement et participation des enfants et des jeunes
  • Axe 4 : Maintien et développement des équipements et services dans des territoires spécifiques
  • Axe 5 : Soutien des établissements d’accueil du jeune enfant présentant des fragilités économiques
  • Axe 6 : Appui aux démarches innovantes
  • Axe 7 : Renforcement de la lutte contre la non-décence des logements et promotion des projets en faveur du logement des familles, des jeunes et du cadre de vie.

En 2020, la Caf de la Loire organise deux sessions d’appel à projets adolescents:

  • session n°1 : 16 mars 2020
  • session n°2 :30 juin 2020

Afin de vous accompagner dans la mobilisation de ce fonds, la Caf de la Loire met à disposition les outils ci-dessous:

En attendant la réponse à leur dossier, les membres du groupe territorial “Promeneurs du Net de Loire-Forez Agglo” sont dans les starting- blocks. Ils-elles se disent d’ores et déjà satisfaits de la mise en réseau inter-structures,  avec l‘appui de Zoomacom qui coordonne le réseau PDN de la Loire, cette première expérience a démontré que, malgré des différences de fonctionnent entre les structures, le travail collaboratif et la réactivité peuvent-être facilités sur un territoire aussi étendu que Loire-Forez Agglo. Avec l’envie et beaucoup de communication d’autres projets partenariaux devraient voir le jour.

Laisser un commentaire