Participez à notre « BabyExplorCamp » !
Les premières photos de l’événement sur l’album de nos amis de
Site officiel de l’événement Vogue des Sciences: le site de la Rotonde
Comme pour l’an passé lors de la Vogue des Sciences de Saint Chamont, RATICE Loire sera présent avec un format d’ExplorCamp adapté à des enfants et des collégiens. 2 jours donc pour venir découvrir et échanger sur nos connaissances sur les TIC le temps d’un parcours : Vous avez toute les informations sur notre Wiki, consultez le !
- Le concept : 4 tables « d’Exploration » tournantes de 10 à 20 mn permettant d’aller de l’histoire de l’ordinateur, à l’arrivée d’internet, ses nouveaux moyens de connexions et bien sur… les différents usages !
- Le projet pédagogique : Que les enfants se questionnent autour de leurs réelles connaissances sur les TIC pour les aider à sortir ensemble du cliché de « native digital » qui consiste à penser et dire que puisque « tu es jeune tu sais tout et t’es un surdoué ! »
- Le projet éducatif : Moins devoir cacher ses ignorances pour s’ouvrir d’avantage à la collaboration qu’à la consommation du web
- Le projet multimédia : Proposer aux participants de poursuivre ces tables en apportant individuellement ses contributions aux pages du Wiki RDAC
Ressources et Liens
- Page Wiki RDAC de cet événement
- Participez à notre page BabyExplorCamp
- Consultez le blog des Explorateurs du Web
- L’espace ExplorCamp dédié
- Le Wiki des Explorateurs
- Les règles d’usages d’un ExplorCamp
Pour s’y rendre :
Un ExplorCamp par les Explorateurs du Web
Principe :« Exploration des nouveaux usages du Web » Découverte, autour de tables d’exploration, des briques de construction des nouveaux usages d’internet.
Objectif : Susciter l’envie auprès des participants d’utiliser plus efficacement le web, et de devenir à son tour un passeur, un essaimeur des nouveaux usages. Les participants peuvent aussi devenir prescripteurs pour proposer l’organisation d’un ExplorCamp.
Public : intéressé par internet, ou simplement curieux, mais non technophile à la base.