Vogue des sciences 2009

Par 19 mai 2009 avril 5th, 2019 Archives Cyberloire, News

Participez à notre “BabyExplorCamp” !

Les premières photos de l’événement sur l’album de nos amis de 

Site officiel de l’événement Vogue des Sciences: le site de la Rotonde

Comme pour l’an passé lors de la Vogue des Sciences de Saint Chamont, RATICE Loire sera présent avec un format d’ExplorCamp adapté à des enfants et des collégiens. 2 jours donc pour venir découvrir et échanger sur nos connaissances sur les TIC le temps d’un parcours : Vous avez toute les informations sur notre Wiki, consultez le !

  • Le concept : 4 tables “d’Exploration” tournantes de 10 à 20 mn permettant d’aller de l’histoire de l’ordinateur, à l’arrivée d’internet, ses nouveaux moyens de connexions et bien sur… les différents usages !
  • Le projet pédagogique : Que les enfants se questionnent autour de leurs réelles connaissances sur les TIC pour les aider à sortir ensemble du cliché de “native digital” qui consiste à penser et dire que puisque “tu es jeune tu sais tout et t’es un surdoué !”
  • Le projet éducatif : Moins devoir cacher ses ignorances pour s’ouvrir d’avantage à la collaboration qu’à la consommation du web
  • Le projet multimédia : Proposer aux participants de poursuivre ces tables en apportant individuellement ses contributions aux pages du Wiki RDAC

Ressources et Liens


Pour s’y rendre :

Un ExplorCamp par les Explorateurs du Web

Principe :« Exploration des nouveaux usages du Web » Découverte, autour de tables d’exploration, des briques de construction des nouveaux usages d’internet.

Objectif : Susciter l’envie auprès des participants d’utiliser plus efficacement le web, et de devenir à son tour un passeur, un essaimeur des nouveaux usages. Les participants peuvent aussi devenir prescripteurs pour proposer l’organisation d’un ExplorCamp.

Public : intéressé par internet, ou simplement curieux, mais non technophile à la base.