Un Trophée de l’Étudiant pour le projet de HackerSpace mobile

Par 3 décembre 2012 avril 6th, 2019 blog

L’association Le_Garage (association étudiante à l’ESADSE) a remporté le Prix de la Ville de Saint-Etienne dans le cadre de l’appel à projet des Trophées de l’Etudiant de Saint-Etienne. La remise du prix a eu lieu le samedi 17 novembre à Saint-Étienne à l’occasion du Salon de l’Étudiant.

Le projet nominé est un celui de HackerSpace Mobile / Mallette pédagogique avec lequel l’association participe en collaboration avec l’AGEF Saint Etienne, le GULL ALOLISE et Zoomacom ainsi que la MJC de St-Chamond.

Illustration par l’exemple d’un FabLab en tiers-lieu lors des Interconnectés 2012 (Lyon)

Les objectifs du projet sont :

  • la création d’un centre de ressources itinérant visant à mettre en place des espaces éphémères dédiés à la découverte et au bricolage de l’électronique (Impression 3D, kits Arduino…). D’où l’intitulé de HackerSpace mobile.
  • a création et distribution de mallettes pédagogiques d’initiation à l’électronique à destination des Accueils de Loisirs (centres sociaux, MJC,…) et des Espaces Publics Numériques.

La mise en place du partenariat, en lien avec le Réseau Départemental de la Cyberloire (RDAC), La  DDCS et le Conseil Général de la Loire permis de réunir cinq associations autour de la table pour ce projet.

En savoir plus :

  • Impression 3D sur le HackerSpace éphémère lors du tour de France du Télétravail (Alolise) :

 

  • Espace collaboratif projet HackerSpace mobile (plateforme Cyberloire, accès restreint)

 

Zoomacom et Alolise collaborent régulièrement ensemble sur des thématiques d’usages de logiciels libre, d’OpenSource et de projets DYI (“Faites le vous-même“). Les deux associations avaient aussi collaborés avec Le_Garage et la Rotonde sur le projet de Fonderie Mobile lors de la Biennale du Design de St-Étienne et l’événement Territoires en Transition 2010.