Témoignages

Par 2 avril 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Le RDAC à 5 ans cette année… et une des question régulière et persistente qui nous est posée est : “mais c’est quoi, votre projet ?

Et bien, tout est là… nous n’avons pas de projet ! ou plutôt si… les vôtres !!!
Et dans cet environnement ou du matin au soir on nous parle de “projet, projet, projet…”, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de comprendre cette nuance. Les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) ne sont absolument pas une finalité, mais des méthodes et des outils transversaux utilisés par tous. Faire de la technologie pour de la technologie n’est donc en tout cas pas l’objectif du RDAC à ce jour.

Aujourd’hui le RDAC est un dispositif contribuant au travail en ‘mode projet’ d’acteurs s’appuyant sur les Espaces Publics Numériques de la Loire comme vecteur de diffusion et de création de contenus. Pour cela, il fédère les professionnels des TIC existants sur son territoire (infrastructures et usages), il mutualise des méthodes et des outils de collaboration à destination de groupes de travail ou structures n’ayant rien ou très peu à voir avec les TIC mais qui ont dans leur fonctionnement besoin de :

  • mutualiser des ressources
  • cartographier des partenaires et publics bénéficiaires
  • échanger des bases de connaissances
  • co-produire des projets
  • être formé et accompagné sur les usages liés aux TIC
  • etc.

Nous souhaitons donc une évolution vers un RDAC favorisant l’appropriation des TIC dans toutes les problématiques rencontrées sur le territoire (vieillissement de la population, emploi, éducation, culture, environnement, formation, apprentissage…) permettant un développement durable.

En quoi le Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire peut ou pourrait vous être utile dans les actions que vous menez au quotidien sur notre territoire ?

Voici donc la question que nous avons posé à 4 structures publiques et privées de la Loire, nous les remercions de nous avoir ouvert leurs portes et vous laissons découvrir leurs témoignages…

[pro-player width=’530′ height=’450′ type=’FLV’]http://www.youtube.com/watch?v=yioyZQeYwA0&feature=player_embedded[/pro-player]