Skip to main content

Sensibilisation à l’accompagnement des nouvelles pratiques

Par 28 octobre 2010mars 29th, 2019Agenda, Archives Cyberloire

“Les adolescents et le numérique” Sensibilisation à l’accompagnement des nouvelles pratiques
5, 19 novembre et 9 décembre à Rennes

L’association Parentel organise une formation sur « Les adolescents et le numérique. Sensibilisation à l’accompagnement des nouvelles pratiques » qui se tiendra à Rennes les 5, 19 novembre et le 9 décembre.

Argument et objectifs

Les mondes virtuels font parti de la vie quotidienne des adolescents. L’intérêt qu’ils y portent est à la fois contraint et choisi : contraint parce ces technologies s’imposent à eux ; choisi parce que les espaces nouveaux ouverts rencontrent des aspirations propres à leur âge. La confrontation fréquente des adultes en position de responsabilité, aux pratiques numériques des adolescents et à l’inquiétude de leurs parents, justifie cette proposition de formation. Il s’agit pour les professionnels concernés de se familiariser non tant avec les technologies utilisées qu’à l’usage que les adolescents en font. Nous analyserons la place (fonction, impact, etc.) prise par ces pratiques dans leur vie personnelle et relationnelle, mais également dans les liens familiaux et leurs rapports avec leurs parents. La formation devra permettre aux professionnels habituellement impliqués dans ce type de problématiques de devenir un peu plus à l’aise pour y intervenir.

Contenus

Panorama des usages du numérique par les 12- 21 ans
Mythes, réalités statistiques et individuelles ;
Supports matériels (iPhone, PC…) et logiciels (réseaux sociaux, jeux en ligne, blogs…), finalité, durée d’utilisation, degré de maîtrise et inégalités (fracture numérique)… ;
Idées reçues, craintes et risques supposés par les adultes ;
Impact du numérique sur les relations avec la famille, les professeurs, les travailleurs sociaux. Les TIC, outils de socialisation et de construction identitaire Repères quant aux enjeux de la structuration psychique à l’adolescence mobilisés dans l’usage des TIC par les adolescents au travers des blogs, réseaux sociaux, jeux vidéo, communication instantanée (Chat, texto…), etc. Accompagner les adolescents dans leur usage des TIC Des notions à construire avec les adultes, dans le débat et l’expérimentation :
Différenciation des espaces et des notions public/privé
Le rapport à la loi
Le civisme
L’immédiateté des échanges et la décharge pulsionnelle
Distanciation critique vis-à-vis des contenus
Distanciation critique vis-à-vis de la sincérité des interlocuteurs
L’identité numérique

Plus d’information sur le site @Brest

Laisser un commentaire