Ruralitic 2011 – Retour sur l’événement

Par 5 septembre 2011 mars 29th, 2019 News

Cette semaine s’est déroulée la 6e université d’été pour les territoires : RuraliTIC 2011
La Cyberloire y était représentée par quelques-uns de ses acteurs (Zoomacom, GRA, CG42, Numelink, Lotim Telecom). Retour sur cet événement fédérateur et d’ampleur nationale.
Le thème de cette année était ” Du très haut débat au très haut débit “, il va sans dire que c’est donc autour des questions d’aménagement du territoire rural français en terme de fibre optique que s’est déroulée la majorité des temps de travail.

Pourtant, la question de l’accompagnement aux usages numériques y a été abordée lors des ateliers : le point d’accès public à Internet acteur de la médiation numérique, le travail collaboratif dans les collectivités, l’usage du numérique pour réduire l’isolement des seniors ou encore les livings lab pour favoriser l’innovation sociale.

Une conférence d’ouverture qui annonce clairement les objectifs de ces deux jours…

Dés la plénière d’ouverture ” Territoires, du rêve à la réalité numérique “, le jeu est clairement annoncé (avec intervention en visioconférence de monsieur le ministre Éric Besson) durant lequel il annonce les contours du plan France numérique 2020.

L’accent est rapidement mis sur les problèmes d’infrastructure et les problèmes de compétitivité et d’attractivité que cela engendre. Mais le constat est là, pour les élus ruraux : l’accès au THD est aujourd’hui une priorité maintenant et pas en 2025 comme annoncés dans le plan France numérique 2020.

Un grand nombre d’ateliers sur des sujets riches et variés :

La suite de ce colloque s’organisait autour de tables rondes avec des sujets divers visant soit, des élus, des responsables associatifs ou des professionnels des TIC. Le programme est disponible ici.

L’essentiel à retenir :

L’essentiel à retenir est donc sur deux axes : les évolutions liées aux usages d’une part, les infrastructures d’autre part.

Pour le premier axe, il semble que dans l’ensemble de la France (urbaine comme rurale) les initiatives sur des réseaux d’acteurs des TIC se développent et suivent un schéma assez proche les uns des autres. C’est toujours rassurant de sentir un élan global qui va dans le même sens que ce que nous faisons au sein de la Cyberloire.

Pour le second axe, les infrastructures, je vous invite à consulter le site du plan France numérique 2020. C’est autour de ces questions que de nombreux élus ont exprimé leurs inquiétudes durant ces deux jours. Une chose à retenir tout de même, le déploiement du THD ne se fera que si et seulement si une cohérence entre les acteurs (opérateurs, collectivités)

Le prochain grand rendez-vous du numérique en France, “Les assises de la médiation numérique“, se déroulera en Corse les 19-20-21 septembre à Ajaccio. Si vous souhaitez suivre cet événement à distance, nous vous proposons deux lieux où les débats seront retransmis en visioconférence, le Comptoir numérique à St Étienne et le Fil numérique à Roanne.

Pour plus d’information, contacter le Comptoir 04-77-36-91-66 ou le Fil 04-77-23-78-64