Rentrée étudiante à Zoomacom ?

Par 12 septembre 2011 avril 6th, 2019 blog

C’est au Comptoir Numérique que, ce mercredi 7 septembre, Marion et Clément de la Fédération des Associations de St-Etienne Etudiantes (FASEE) ont retrouvé Eddie, Community Manager de Zoomacom.

Cette rencontre avait comme  objectif premier de confier à la FASEE le soin de reprendre, ou de faire reprendre, l’animation du site iES- Initiatives Étudiantes Stéphanoise, créé par Eddie à la rentrée universitaire 2010-2011 et maintenu en solo depuis cette date. Et de faire le point sur l’ensemble du système de veille d’information, de contacts, ainsi que sur les méthodes et les projets de développement qui peuvent être transférées. Des projets qui, de fait, rejoignent ceux de la FASEE.

Malgré une utilisation très “naturelle” de l’internet, les étudiants, et plus particulièrement les associations, rencontrent des difficultés à communiquer et informer efficacement  (à ce sujet voir aussi cette page). Par désintérêt, manque de coordination ou de savoirs-faire, la communication est souvent insuffisante entre les porteurs de projets étudiants eux-mêmes, à l’intérieur  de la « communauté étudiante » et encore plus envers les institutions, les médias, et le grand public. L’information, quand elle existe est fragmentée, difficilement accessible, peu visible. Souvent, malgré le dynamisme de l’engagement, les images de l’étudiant qui prédominent sont celle du fêtard et du manifestant bloqueur de fac.

Quelles solutions le web 2.0 peut-il apporter à ces enjeux de communication mais aussi d’organisation ? On est là dans le genre de questionnement qui constitue le pain quotidien et la vocation de Zoomacom : quels outils numériques, pour quels usages, au service d’une communauté, sur un territoire ?

Les projets et les idées ne manquent pas : création d’un portail participatif d’information, formation de Community Managers étudiants, outils numériques de travail collaboratif, expériences de coworking dans des locaux universitaires, formats d’animation et de travail en mode Camp (une collaboration avec l’École des Mines a déjà eu lieu sur ce format)…

Affaire à suivre entre la FASEE et Zoomacom ?