Rencontres PraTIC et Formation

Par 10 décembre 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

En lien avec la conférence « Accès pour tous aux TIC: Entre illusions et réalités » de la dernière biennale de Grigny, la communauté PraTIC et Formation organise le mardi 15 décembre à 14h à la Région Rhône-Alpes une rencontre sur le thème :

“Le portefeuille de compétences numériques : e-portfolio ou comment développer et valoriser les compétences des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi ?”

En effet, la définition du référentiel européen sur la culture numérique précise : « Les compétences requises comprennent l’aptitude à rechercher, recueillir et traiter l’information et à l’utiliser de manière critique et systématique, en évaluant sa pertinence et en différenciant l’information réelle de l’information virtuelle tout en identifiant les liens. Un individu devrait avoir l’aptitude à utiliser des techniques pour produire, présenter ou comprendre une information complexe et l’aptitude à accéder aux services sur Internet, à les rechercher et à les utiliser. Un individu devrait avoir l’aptitude à utiliser les TIC pour étayer une pensée critique, la créativité et l’innovation. L’utilisation des TIC exige une attitude critique et réfléchie envers l’information disponible et une utilisation responsable des outils interactifs. Un intérêt à s’engager dans des communautés et des réseaux à des fins culturelles, sociales et/ou professionnelles sert également cette compétence. »

Le rapport de la commission économie numérique présidée par Alain Bravo en mai 2009, La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique. Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015-2025) indique : « L’évolution constante et permanente de ces technologies conduit non seulement à souhaiter que la formation aux TIC soit réalisée dans le cadre de la formation initiale mais aussi tout au long de la vie ». Les dispositifs décidés au niveau de l’Éducation nationale comme l’obtention d’un « brevet informatique et internet » et d’un « certificat informatique et internet », devraient être « prolongés et amplifiés pour l’ensemble des formations initiales et tout au long de la vie ».

Cette réflexion fait suite à l’expérimentation B2I menée en région Rhône-Alpes. Plusieurs intervenants viendront témoigner notamment Pierre Benech, Chargé d’études et de recherche à l’INRP – Equipe EducTice (Education, Technologies de l’Information et de la Communication).

Merci de bien vouloir indiquer si vous souhaitez participer par retour d’email à overnier@formatice.com ou par tél. au 09 54 19 44 72