Qui sont les “concierges” et les “jardiniers” numériques ?

Par 12 février 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Le web 2.0 et les méthodes collaboratives nécessitent de nouveaux rôles au sein des communautés d’individus sur Internet…

community manager ?

Le rôle de Community Manager est de gérer une (ou des) communauté(s). Cette appellation est plutôt utilisée en entreprise. Elle correspond à une personne qui anime et modère les débats internes, et dirige (sans que cela ne se voit…) les discussions à l’extérieur de l’entreprise. Son objectif est avant tout de l’ordre du ‘marketing’, de faire parler d’un produit, d’une société, d’une marque au sein des communautés web… Le Community Manager est le lien entre l’entreprise et le monde extérieur sur le web avec une arrière-pensée à court et moyen terme : la promotion.

Dans nos missions d’intérêt général, dépourvues d’objectifs marchands, nous préférons parler d’animateurs de communautés.

L’association ZOOMACOM (experte auprès du Conseil Général de le Loire) œuvre dans l’animation de nombreuses communautés (CyberLoire, écologie…), et depuis 2 ans, elle transmet et partage cette expérience avec les animateurs des Espaces Publics Numérique de RATICE Loire. Grâce à tous ces partenariats, aujourd’hui 2 rôles sont clairement identifiés comme indispensables pour atteindre des objectifs qualitatifs en matière d’animation de communautés : le jardinier et le concierge. Des terminologies françaises dans ce monde du Web 2.0 trop souvent éloigné du quotidien de ‘Monsieur tout le monde’.

le concierge

Définition du Larousse

Personne qui a la garde d’un hôtel particulier, d’un édifice public, d’un immeuble. (Synonyme : gardien.)

Définition pour nos usages TIC

Le concierge a pour fonction de garder un espace communautaire, c’est à dire surveiller le bon fonctionnement technique, le protéger en ouvrant les bons accès aux bonnes personnes, le défendre en relevant d’éventuels usages mal intentionné…

Mais également, il accueille et renseigne les visiteurs et les nouveaux entrants, il assure aussi des tâches comme l’entretien des parties communes, l’ouverture de nouveaux services…

En fait, c’est la même mission que le concierge d’immeuble. Autant dire que son importance est évidente et la plus-value humaine est primordiale.

le jardinier, la jardinière

Définition du Larousse

Personne dont le métier est de cultiver et d’entretenir les jardins. Jardinière d’enfants, enseignante spécialement formée pour encadrer les enfants fréquentant un jardin d’enfants.

Définition pour nos usages TIC

Le jardinier est le paysagiste des espace communautaire , c’est à dire un artiste qui crée un environnement idéal pour l’épanouissement des individus et le développement des projets. Il valorise le travail !

Son rôle est également d’une très grande importance fonctionnelle puisqu’il s’assure que tout est bien ‘semer’, ‘cultiver’ et ‘récolter’, c’est à dire que les travaux sont bien à leur place, sont suivis et améliorés, et soient réutilisables.

En fait, il facilite l’accès au ‘jardin des connaissances’.