Proxima Mobile, portail de services mobiles

Par 6 avril 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Proxima Mobile, premier portail de services d’intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles, est une initiative unique en Europe. Coordonné par la Délégation aux Usage de l’Internet, Proxima Mobile a trois objectif principaux selon Nathalie Kosciusko-Morizet: susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles, et enfin rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes ». Un portail de services d’intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles, en somme.

Ces applications sont le fruit d’un appel à projets lancé en juillet 2009 et doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros. 68 lauréats ont bénéficiés de subventions pour leur développement. Leurs réalisations seront progressivement mises en ligne au cours de l’année 2010. À l’ouverture du portail, 24 applications sont d’ores et déjà disponibles dans des domaines aussi divers que le droit, la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, etc. Est sélectionnée en effet pour intégration sur le portail toute application gratuite qui propose des services d’intérêt général, quel que soit sont domaine, puisque le but premier de Proxima Mobile est de faciliter le quotidien des français. La labellisation Proxima Mobile est possible si les applications remplissent trois conditions : être gratuites, multi-plateformes et d’intérêt général.

Une initiative des plus intéressante, et qui fait des émules, puisque le gouvernement américain a annoncé le lancement d’un service similaire, qui devrait être accessible à partir du site Apps.gov, dans les six mois à venir.

Site Proxima Mobile | Suivre Proxima Mobile sur Twitter |