Projet USE-IT, une carte de Saint-Étienne vue par des jeunes stéphanois

Par 20 février 2015 avril 5th, 2019 blog, Cartographie

logo use-itLe centre-ville de Saint-Étienne est-il ”miné par la pauvreté” comme le publiait le Monde ? Question de point de vue.  Alors que retombe (un peu) la mobilisation #stéphanoisFiers sur Twitter, Zoomacom poursuit un projet USE-IT local : une cartographie de lieux choisis par les jeunes stéphanois à l’usage de jeunes européens. Cette initiative est l’occasion de mettre à mal les stéréotypes qui collent à la peau de Sainté.

Une carte différente ?

Peut-être qu’on y trouvera du Design et du foot… et peut-être pas. La carte doit être le résultat d’une représentation de l’identité des locaux, et surtout des lieux qu’ils affectionnent et non pas celui d’un marketing territorial issu des stratégies des collectivités, ni d’un énième projet exploitant l’engouement pour l’ASSE.

Plus qu’un simple plan de la ville, USE-IT, tracera les lignes d’une centaine de chemins qu’empruntent les amoureux de Saint-Étienne. Leurs destinations ? Pour certains l’accès à la culture, pour d’autres l’engagement social, en passant par des lieux de sport, de divertissement, de fête ou simplement une balade sans but, la douceur de flâner dans un parc, sur une place ou dans un café.

Vous aussi, contribuez au projet ou rejoignez l’équipe Use-it!!!

affichetteUSE-ITsaintéDepuis la rentrée 2014, au sein de l’AssoCamp de Zoomacom au Comptoir-Numérique, une équipe de bénévoles se retrouve chaque mardi soir pour faire avancer le projet.

Après la création de support de communication (affichettes, brochures, page Facebook), l’équipe collecte actuellement (février 2014)  des témoignages de stéphanois pour élaborer une carte qui leur ressemble. Un questionnaire a été mis en ligne afin d’établir une première liste de lieux à référencer, ainsi que des anecdotes ou des descriptions plus personnelles des-dits lieux. Ils attendent donc un maximum de contributions !

Le questionnaire en ligne, c’est  là :
USE-IT : partage ta vision de Sainté 

Pour contacter et rejoindre l’équipe Use-It Sainté : use.it.saintetienne@gmail.com

À propos de Use.it

USE-IT est un projet européen de cartographie de villes. Les lieux recensés sur la carte sont choisis par de jeunes locaux à destination de jeunes voyageurs du monde. Pour l’instant en France il n’existe qu’une seule carte USE-IT, celle de Lille, mais le projet fait son chemin dans les esprits de jeunes stéphanois pour leur ville.

Ce projet est né en 1971 à Copenhague, et n’était à l’origine qu’un bureau informatif pour les jeunes voyageurs à but non lucratif et à petit budget. Il a été suivi avec la même idéologie à l’époque par plusieurs villes européennes, Bruxelles notamment.

Il faudra attendre l’année 2005 pour que la première carte sous l’appellation USE-IT voie le jour, toujours dans la capitale belge. La réalisation de ces cartes est laissée à la seule responsabilité des locaux, elles ne sont pas destinées à la commercialisation et visent un jeune lectorat. Elles ne comportent aucune publicité et surtout elles visent à représenter l’âme réelle de la ville et de ses habitants. La formule a su séduire la jeunesse européenne et est très vite devenue populaire. En 2008, l’organisation USE-IT Europe voit le jour et donne naissance à un mouvement qui galvanise de nombreux jeunes citadins autour d’un but commun : créer un support de tourisme qui leur ressemble et qui traduit efficacement la vision qu’ils ont de leur ville.

Pour plus de renseignements sur Use-it Europe, ou voir des exemples de cartes finalisées : http://www.use-it.travel/home

 

7 Commentaires