Pass Numérique Rhône-Alpes : on avance

Par 26 octobre 2012 avril 6th, 2019 blog

(via Solidarité Numérique Rhône-Alpes)

Le Pass Numérique a pour objectif de donner un socle de base minimum à tout rhônalpin désireux de développer ses compétences numériques.

Le lancement officiel du projet a eu lieu au Comptoir Numérique de Saint-Étienne, à l’occasion de la quinzaine Territoires en Transition, le 26 septembre, et a réuni 25 personnes, acteurs de l’éducation populaire, travailleurs sociaux et animateurs numériques.

L’objectif de cette présentation était d’expliquer les objectifs et les modalités du dispositif, mais également de recueillir les impressions des participants sur le projet, et de fixer une feuille de route.

Si la nécessité de développer les compétences numériques est identifiée par tous les participants, plusieurs questions se posent :

  • qu’entend-on par compétences numériques de base ?
  • le kit d’auto-formation doit-il avoir une entrée “modules” ou “publics” ?
  • comment organiser les modalités de déploiement du Pass sur tout le territoire rhônalpin ?
  • comment créer les conditions nécessaires au partenariat entre médiation numérique et structures du champ social, éducatif, insertion professionnelle, dans le cadre des appels à projets ?

Des groupes de travail sur chacune de ces problématiques ont été mis en place. Tous les participants se sont inscrits sur au moins l’une d’entre elles, et certains se sont proposés pour en être référents.

>> Vous trouverez sur cet espace dédié le compte-rendu synthétique des échanges du 26, la présentation du Pass Numérique et des groupes de travail auxquels vous pourrez vous intégrer.