Organisation du salon Primevère 2010

Par 11 décembre 2009 avril 6th, 2019 Appels à projet, Archives Cyberloire

Communiqué concernant l’organisation du salon Primevère, qui se tiendra les 26, 27 et 28 février à Eurexpo (Grand Lyon) et émanant du réseau EPN du Lyonnais.

Primevère est un salon grand public centré sur l’écologie et les alternatives, auquel vont participer plusieurs associations en lien avec le logiciel et la culture libre, à l’initiative de l’ALDIL, avec comme objectif de proposer un Espace (Public) Numérique Libre (ou Pole Numérique Libre).

Coraia y sera présente, le réseau des EPN du Lyonnais a en effet, en accord avec la Coordination du Libre dans le Rhône, fait une demande de stand, acceptée, pour l’ensemble des réseaux EPN de la Région. L’objectif de cette présence des réseaux d’EPN de la Région est:
– de donner à comprendre la place possible des EPN dans les choix numériques individuels et collectifs,
– de sensibiliser aux modalités d’accompagnement des EPN,
– d’orienter vers les lieux d’accompagnement de proximité (y compris ceux ayant des compétences spécifiques sur le libre),
– de participer à une sensibilisation sur les attraits du logiciel libre

L’ensemble des réseaux et EPN de la région sont invités à participer à cet événement régional qui attire plus de 50.000 visiteurs tous les ans. Les réseaux des EPN se sont engagés à proposer:
– 4 conférences, qui seront répétées au cours des 3 jours
– 1 stand qui présente les EPN, les identifie et localise sur les territoires
– quelques ateliers.

1. Les conférences proposées.

Elles sont au nombre de quatre:
Animer un collectif, un réseau ou une association avec des outils libres !
Les associations ont tout intérêt à s’emparer des outils libres qui leur permettent de maîtriser leur mode d’organisation: Pourquoi ? Comment ? Quels outils privilégier ? Les possibilités sont aujourd’hui nombreuses d’utiliser des outils logiciels libres, outils fiables, mutualisables et évolutifs.

La course à l’équipement informatique n’est pas une fatalité!
Les bons conseils de gestion de choix et de récupération de matériel pour sortir du “tout consommation” et se libérer des « obligations » de renouvellement perpétuel des matériels et logiciels.

Mais que font nos enfants et nos jeunes sur le web?
Échange autour des usages des jeunes sur le net : réseau sociaux, jeux en ligne. Des repères sur les pratiques actuelles des jeunes et des conseils sur la façon dont rester connecté avec ces pratiques.

S’informer autrement sur le Web
Comment diversifier ses sources d’informations et ses outils de recherche? Comment apprendre à trier l’information. Peut-on éviter le “tout google” et cultiver une liberté réelle dans l’accès à l’information ? Pistes de réponse, présentation d’outils alternatifs et réflexions sur les nouveaux modes d’accès à l’information.

Chaque conférence sera proposée une fois par jour. Vous pouvez d’ores et déjà vous manifester via le Doodle de gestion de ces conférences qui a été crée : http://doodle.com/g68y8nd8kx4centf

Un support commun sera préparé par conférence, en amont de Primevère, en concertation entre les différents personnes intéressées. Ce support servira à faire chaque conférence sur un des 3 créneaux horaires.

2. Le stand

Vous êtes les bienvenus pour animer et tenir ce stand, mettre à disposition des présentations de vos EPN, donner à voir ce qui s’y passe.

Vos idées sont également les bienvenues pour faire de cet espace un lieu qui “accroche” et donne envie de retourner dans l’EPN de son quartier, s’il existe….

3. Les ateliers

Par ailleurs, nous avons proposé des « ateliers » qui doivent permettre sur des temps relativement courts, dans un espace dédié, équipé d’ordinateurs de proposer une animation.

Il faut les décrire comme les conférences pour qu’ils paraissent au catalogue et soient annoncés pendant le salon :

Titre en quelques mots / Descriptif en 400 à 600 caractères / Nombre de personnes accueillies simultanément / horaire (comme les conférences).

Pour les ateliers, il y aura une salle avec une douzaine de machines. Plusieurs ateliers peuvent se tenir en même temps. Si vous avez envie, êtes prêt à animer un atelier, merci de nous renvoyer, dans les jours qui viennent, les informations correspondantes. Sur ce volet les réponses sont urgentes pour que l’information soit intégrée au catalogue du salon et donnée lors du salon (a titre d’exemples (un peu basiques..), cela peut-être des ateliers style) :

– Retoucher ses photos avec les logiciels libres

– Comment utiliser des messageries instantanée libre

– Créer un groupe de travail en ligne avec des logiciels libres

… à vous d’imaginer !! La « contrainte » essentielle, est que les outils utilisés devront être libres.

Primevère est l’occasion de rencontrer de nouveaux publics, de « sortir de ses murs » et un moment privilégié pour donner à comprendre les enjeux liés au numérique.

Nous comptons sur votre implication et votre participation ! Le réseau des EPN du Lyonnais, en lien avec Copilibre et Coraia