Skip to main content

Numérique en famille à Barges (Haute-Loire)

Le samedi 8 juin 2024, Zoomacom a proposé trois espaces numériques lors de la journée festive « La Fête des Familles«  qui a eu lieu à la salle des fêtes du village de Barges en Haute-Loire.

Toute la journée, plusieurs stands et activités ludiques ont été proposés par Zoomacom et les services aux familles locaux, comme le relais petite enfance, la ludothèque, etc.

Cet évènement, porté par la MSA Auvergne et la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles, a été organisé dans cadre de la Charte « Avec les Familles ». Signée en septembre 2021 par la MSA (Mutualité sociale agricole) Auvergne, la Communauté de communes et la Caf Haute-Loire, la « charte avec les familles » est un dispositif innovant piloté par la MSA Auvergne et co-animé avec la Communauté de communes qui permet la mise en place d’actions répondant aux besoins des habitants et visant à renforcer les services et les solidarités avec les familles.

Jeux vidéo « parents-enfant »

William a animé l’espace Retrogaming « Parents-Enfants », cet atelier permet aux enfants et aux parents de jouer ensemble sur différents jeux et consoles pour ensuite débattre ensemble sur les compétences psychosociales qu’ils viennent de mobiliser… en s’amusant.

L’animation

Les parents et les enfants jouent ensemble aux différents jeux vidéo (voir image « retrogaming »). Toutes les 10/15 minutes, ils doivent lister les compétences qu’ils pensent avoir mobilisées  pendant ce temps de jeu, avant de passer au jeu suivant.

Lister eux-mêmes les compétences acquises pendant le jeu permet aux parents, comme aux enfants, de mieux comprendre ce qu’ils viennent de vivre à travers ce jeu. Ils en discutent, débattent, pour arriver ensemble à un consensus.

Cette animation nous permet, en tant que médiateur·trice·s numériques, d’échanger sur les compétences acquises, de replacer le jeu vidéo comme une activité familiale, au même titre que le jeu de société,  de mettre en lumière les apports des différents jeux, et de mieux comprendre pourquoi on joue et ce que ça apporte à chacun.

Voir aussi notre article Parentalité et jeux vidéo: les animations Retrogaming avec Zoomacom

Espace Café des Parents

Cet espace d’échange, animé par Delphine, destiné aux familles et aux enfants, permet aux participants d’aborder toutes les questions liées au numérique, pratiques et usages des 0-3 ans jusqu’aux adolescents et jeunes adultes.


Lors de la Fête des Familles, le Café des Parents » a été le point d’entrée dans la salle des fêtes et situé face à toutes les activités numériques ainsi que l’espace de jeu dédié aux tous petits. Ainsi, nous avons pu accueillir tous les participants et les convier à se poser pour échanger sans que les parents aient à s’éloigner pour surveiller leurs enfants.

Avant de lancer l’animation, le choix de l’emplacement d’un espace « Petite Enfance » est toujours une question primordiale pour un médiateur numérique. C’est une des conditions sine qua non pour que la médiation puisse se dérouler dans la meilleure ambiance possible et que les parents aient envie d’y passer du temps.

Pendant que les enfants étaient accompagnés dans leurs explorations des jeux vidéos avec William ou pratiquaient l’ E-sport avec Aiden, les familles ont pu découvrir l’exposition « La vie avec les écrans« [1] pour lancer les débats. L’objectif du Café des Parents est d’apporter des réponses aux questions ou des pistes de réflexion sur « la parentalité à l’ère du numérique« . parfois il peut venir en aide pour désamorcer les conflits autours des usages du numerique en famile. Certains parents et des professionnels sont restés plus d’une heure pour réfléchir à l’accompagnement des pratiques numériques de leurs enfants ou des jeunes qu’ils accompagnent au quotidien.

[1] Exposition mise à disposition par le CS de Solaure (Saint-Etienne) et réalisée dans le cadre d’un projet collaboratif soutenu par la CAF, le REAAP, le Département de la Loire et le Ministère de l’Éducation Nationale.

 

Tournoi E-sport 

En plus du « Café des parents » animé par Delphine, et le « Retrogaming parents-enfants » par William, il y avait un troisième pôle : tournoi d’e-sport sur Mario Kart 8 Deluxe TM animé par Aiden. 

Le programme était prévu en deux parties : entraînements le matin et tournois l’après-midi.

Les inscriptions étaient ouvertes avant l’événement et communiquées, notamment, auprès du collège. Pourtant, il n’y avait qu’une seule personne inscrite. Le nombre de participants était alors incertain : il allait falloir s’adapter.

La matinée s’est bien déroulé. Des ami·es, des enfants et leurs parents, ou des inconnus ont joué ensemble pour compléter les quatre places disponibles sur chacune des Nintendo Switch. Ces personnes étaient autant là pour découvrir le jeu et sa console que s’entraîner pour gagner des lots l’après-midi…

Pendant le temps de midi, les consoles ne sont plus accessibles afin de réaménager la scène : une seule console branchée au projecteur et quatre chaises qui font face à l’écran blanc.

Peu avant le démarrage, notre interlocutrice qui tenait le compte des inscrits avait réussi à motiver 16 participants. Seulement, les tranches d’âges étant très étendues (de 8 ans à 18 ans), il a été nécessaire de repenser un modèle de tournoi adapté au public. Vous trouverez le détail sur le déroulement du tournoi sur notre wiki.

La tension était palpable et rien n’était jamais joué! Grâce au format du tournoi, les plus expérimentés n’étaient pas garantis d’être au sommet du Top 6 (pour six lots) et les perdants avaient une chance d’y trouver une place.

Après des courses acharnées, des regards déterminés, des exclamations fières ou frustrées… Les six vainqueurs se sont dessinés jusqu’à la dernière seconde. Les vainqueurs du Top 3 ont de 11 à 15 ans, et la plus jeune gagnante a 10 ans. 

Notre expérience en matière d’animations numériques nous a permis d’adapter le déroulement de l’après-midi au mieux malgré. Ces imprévus ont permis de préciser en place un déroulé a réutiliser pour les prochains événements!

Laisser un commentaire