Animations numériques à la Foire Internationale de Saint-Étienne 2018

Par 13 septembre 2018 avril 6th, 2019 Agenda, médiation numérique

Du 21 septembre au 1er octobre 2018, les médiateurs numériques de Zoomacom et de La Source Numérique seront présents tous les jours à la Foire Internationale de Saint-Etienne,  pour proposer des ateliers aux visiteurs, sur l’espace du Département de la Loire.

visuel Foire de Saint-Étienne 2018

Si la Silicon Valley, dans la baie de San Francisco (thème de la foire cette année), fait la part belle aux nouvelles technologies, l’espace du Département de la Loire sur la Foire de Saint-Étienne n’est pas en reste.

Le numérique ayant séduit les visiteurs l’an dernier (voir Médiation numérique à la Foire Internationale de Saint-Etienne 2017), il sera de nouveau au coeur du dispositif, avec des animations qui devraient vous en mettre plein les yeux. Grâce à la réalité virtuelle, découvrez le département comme vous ne l’avez jamais vu, ou vivez une expérience unique personnalisée pour intégrer l’ASSE.

Le Numéribus de la Direction départementale du livre et du multimédia (DDLM), quant à lui, vous en apprendra davantage sur l’impression 3D et vous invitera à tester votre mémoire sur tablette.

Apprendre en s’amusant

Des ateliers, animés par les pôles de ressources numériques de Saint-Étienne (Zoomacom) et de l’Ondaine (La Source Numérique), seront proposés aux plus jeunes et aux scolaires. Les enfants pourront participer à des ateliers, avec notamment

  • du coloriage à réalité augmentée,
  • de la programmation avec le robot Cozmo,
  • un atelier pratique pour apprendre à fabriquer soi-même ses lunettes de réalité virtuelle,
  • des trucages et de la retouche photo.

 

 Plus d’informations sur le site de La Source Numérique >> Foire Internationale de Saint-Etienne 2018

Coup de chapeau à nos collègues et partenaires de la Source Numérique qui ont réalisé le gros travail de préparation de ces animations !

Et aussi

Sur le stand de Saint-Étienne Métropole, intitulé  “la Métropole et vous”, venez approfondir votre connaissance du territoire à travers trois espaces:

Plus d’infos sur Foire de Saint-Étienne : connectez-vous à la Métropole !

La section de Robotique de l’association Arcadie sera présente dans l’espace associatif de la Foire.

Nouveau cette année : Le Gamer Show

En accès libre et gratuit, c’est tout un espace qui sera consacré au loisir du 21e siècle : le Jeu Vidéo. Ce loisir a quitté les chambres des ados des années 80 pour conquérir l’ensemble des familles. Aujourd’hui nous sommes tous joueurs : sur nos PC, nos consoles ou nos smartphones. Le Jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel qui touche tous les secteurs : la BD, les films, les séries, les expositions et tous les publics ! N’oublions pas que le Jeu vidéo est né il y a quarante ans aux États-Unis, avec les plus grandes sociétés et créateurs de cette industrie. Cet espace est en parfaite harmonie avec la thématique “Welcome to San Francisco“, patrie du digital. Il retrace aussi l’histoire du Jeu vidéo depuis les premières consoles (rétro gaming) jusqu’aux nouvelles technologies d’aujourd’hui (Réalité Virtuelle).

Plusieurs pôles en libre accès sur 300 m² à l’étage du Hall A :

  • L’Espace Retrogaming: Retour aux origines du jeu vidéo… retrouvez ou découvrez les premiers jeux et consoles vintage, Pong, Space Invaders, Pac-Man, Minecraft et plein d’autres…
  • ForzaVivez les plus intenses courses automobiles avec le jeu référence sur la Xbox One. Deux cockpits de pilotage seront à la disposition des joueurs pour se retrouver en position de conduite optimale et se confronter aux plus grands pilotes du monde !
  • Playstation VR: Découvrez la nouvelle dimension du jeu vidéo avec le casque de réalité virtuelle proposé par Sony. Entrez dans un monde plus vrai que nature sur plusieurs jeux adaptés à tous les âges. Attention, sensations garanties !
  • Just Dance: Participez au concours de danse le plus célèbre sur console avec 40 nouveaux titres ; du tube international en passant par les hits incontournables, vous trouverez forcément le rythme qui va enflammer le Dancefloor ! Avec vos amis ou vos parents, réveillez le danseur qui sommeille en vous et gagnez les plus grands trophées.
  • XBox One: On ne présente plus le jeu FIFA qui est le must de la simulation de football et vous permettra d’affronter les meilleures équipes dans les plus beaux stades du monde ! Et enfin le Jeu Watch dogs 2 qui se situe dans la Ville de San Francisco vous permettra de découvrir dans le feu de l’action, la plus belle ville de la Côte Ouest !