Logiciels libres, culture libre, libertés numériques – Appels à contributions

Par 3 février 2015 avril 5th, 2019 blog, médiation numérique

Actrices(eurs) de la médiation numérique, notez ces événements du premier trimestre 2015 dans lesquels les acteurs des libertés numériques en Rhône-Alpes vont être impliqués et sont TRÈS intéressés de pouvoir accueillir, coopérer avec ceux et celles d’entre vous qui se sentent particulièrement concerné(e) par logiciels libres, culture libre, libertés numériques…

Vous êtes un EPN,  une association, un organisme, un établissement scolaire, l’association Zoomacom, Centre de Ressources en Médiation Numérique de Loire, peut vous accompagner dans la mise en place d’animations de médiation numérique à l’occasion de ces événements.

banniere_Primevere2015Espace numérique libre du Salon Primevère, du 20 au 22 février

salonprimevere.org

Depuis plusieurs années, un espace numérique libre permet aux  visiteurs, particulièrement en demande sur le sujet:

  • d’échanger
  • de creuser des thématiques
  • d’identifier des lieux de proximité ou pouvoir trouver un appui en
    accompagnement.

Sur cet espace se retrouvent les acteurs régionaux des GULL (Groupes d’Utilisateurs de Logiciels Libres), associations liés au libre (Wikimédia Fondation, OpenStreetMap, Illyse, acteurs de la Fabrication ouverte, acteurs de la médiation numérique (Coordination régionale) et à nouveau cette année Emmabuntus avec un Jerry…

Vous recevrez dans les prochains jours un appel à bénévoles pour, durant quelques heures, pouvoir accueillir, orienter, échanger avec les visiteurs. Pour ceux qui se portent volontaires, une entrée au salon peut vous être donnée.

La place des animatrices(eurs) est cruciale et ce salon est un lieu d’ouverture privilégié à des publics pas toujours familiers des EPN.

Le dimanche deux conférences seront données:

Libre en Fête – du 6 mars au 12 avril inclus

www.libre-en-fete.net

Tous les ans, Libre en Fête met en visibilité l’ensemble des activités de proximité qui concourent à promouvoir logiciel et culture libre.

Pour bien comprendre l’événement, voir l’article de Netpublic: Libre en Fête 2015 : Découvrir le logiciel libre.

Vos activités régulières autour du libre peuvent tout à fait s’inscrire dans cette mise en visibilité collective.

Pour partager directement ce que vous préparez, manifestez-vous auprès de l’Agenda
du libre: www.agendadulibre.org qui relaiera sur Libre En Fête (voir ici). Contactez également Zoomacom pour activer les relais de communication sur la Loire.

Notez qu’avoir une vision des programmations régionales sur Libre en Fête, permet d’en faire la publicité sur le salon Primevère, ce qui amène de nouveaux publics sur des actions locales.

6 Commentaires