Les multiples utilisations de Dropbox

Par 11 juin 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Dropbox est à l’origine un service de synchronisation de dossiers en ligne, vous permettant de retrouver sur différents postes de travail (où Dropbox a été préalablement installé et configuré) une copie parfaite de tout ce que vous avez mis à disposition dans ces dossiers.

La version basique (et gratuite) de Dropbox vous offre 2 Giga d’espace de stockage en ligne, que vous pouvez étendre jusqu’à 100 GB en version payante.
Le potentiel de ce genre d’application est énorme, si l’on considère tous les usages détournés (mais autorisés !) que l’on peut faire de ces services.
Voici donc quelques alternatives à la simple mise à disposition de documents dans Dropbox :

Utiliser les dossiers partagés pour le travail d’équipe

Pour les structures qui n’ont pas les moyens ou les connaissances pour mettre en place un système de gestion électronique de documents, Dropbox est un point de départ très simple.

Mettez en ligne tous les fichiers nécessaires à un projet, qu’il s’agisse de document texte, d’image ou autre, dans votre dossier partagé – toute l’équipe aura accès aux documents révisés par tout membre en quelques secondes.

Ce qui met Dropbox en avance par rapport à un emplacement réseau partagé, par exemple, est sa fonction intégrée de versioning, ou la capacité à revenir en arrière si un document a été malencontreusement effacé, par exemple, ou si l’on veut revenir à une version précédente de celui-ci.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Accéder à ses applications portables depuis n’importe quel PC

De nos jours, la quasi totalité des applications dispose d’une version portable, qui ne nécessite pas d’installation pour fonctionner.

Vous pouvez dès lors les installer dans votre dossier Dropbox, et donc les synchroniser (et leur préférences avec cela) à travers votre réseau d’ordinateurs.

Firefox en version portable avec toutes vos extensions et marques-pages, par exemple. Pour une liste de logiciels en version portable et en français, c’est par ici.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Héberger son site internet

Oui, avec un peu d’astuce, on peut parfaitement héberger son site internet sur Dropbox.

Il suffit pour cela de créer un dossier dans votre “Dossier Public” sur Dropbox, y déposer les fichiers de votre site, et un clic-droit sur le fichier d’accueil de votre site (un fichier intitulé home.htm ou index.html, la plupart du temps) vous indiquera l’adresse URL publique à donner à vos amis afin qu’ils puissent consulter votre site.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Et vous, avez-vous des utilisations particulière de Dropbox, ou des alternatives?

Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Téléchargement de l’application Dropbox (Windows, Mac, Linux, Mobile) : https://www.dropbox.com/downloading

Un commentaire

  • Jean dit :

    J’utilise quotidiennement, seul en collaboration avec PC Win et Linux et Mac. Pas besoin de télécharger d’application mais je le conseille. L’application crée un “véritable dossier virtuel ;)” dans “mes documents”. On peut glisser-déposer des fichiers dedans.
    En proposant DropBox à d’autres, le quota gratuit monte à 3GB