Internet… outil ou danger pour nos enfants ?

Par 28 janvier 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News
Le lundi 27 janvier se déroulait à la Communauté de Communes du Pays de Charlieu une nouvelle intervention de RATICE Loire et du REAAP sur le thème « Internet… outil ou danger pour nos enfants ? »

Cette intervention, sollicitée par le Centre Social Léo Lagrange et réunissant une trentaine d’acteurs de l’éducation et de l’accompagnement socio-éducatif du secteur, avait pour but de sensibiliser et d’informer ces professionnels sur les pratiques et les usages que font aujourd’hui nos enfants et nos jeunes sur la toile.

Sans qu’il soit question de « diaboliser » ces usages, l’ensemble des intervenants et participants avait déjà en arrivant cette vaste impression qu’ignorer le phénomène Internet dans les méthodes éducatives de nos enfants et l’accompagnement de leurs familles n’était aujourd’hui plus très… « durable ! »

La citation du jour aurait pu être :

« Un enfant roi n’est rien d’autre qu’un parent qui agit en compensant ses frustrations et qui réagit en masquant ses propres doutes »

Le RDAC était donc présent sur les lieux et vous propose ici un petit compte rendu…


Publics bénéficiaires de cette intervention :

Animateurs Sociaux Culturels et Responsables de structures de l’éducation populaire, représentants institutionnels (Communautés de communes, Conseil Général de la Loire – assistants sociaux, Inspection Académique de la Loire…)

« Cette intervention était avant tout destinée à sensibiliser et informer les professionnels du secteur de l’éducation et de l’accompagnement social aux pratiques et aux usages d’internet de leurs publics bénéficiaires. »

Temps de l’intervention : 2H30

1/ Présentation des intervenants

RATICE Loire : Réseau d’Animation des Technologies de l’Information et de la Communication Educative de la Loire, représenté par Agnès Duvernois (Présidente) et Rebeca Martinez (Coordinatrice)

Coordonnées : Centre Social de Villars – 5 rue du Marthourey – 42390 Villars Tel. 04 77 93 23 18 – Mail. raticeloire@yahoo.fr

REAAP : Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents, représenté par Pascale Mollaret (des FRANCAS de la Loire)

Coordonnées : Cécile Pedra (Assistante technique du REAAP42) – 15 rue Léon Lamaizière – 42000 Saint Etienne – Tel. 04 77 92 67 48 – Mail. cecile@parents-reseaudelaloire.org


2/ Contexte et enjeux :

Cette forme d’intervention est partie d’un constat commun des professionnels de l’animation multimédia qui se sont rendus compte que les pratiques et les usages des jeunes évoluaient à grande vitesse alors que leur entourage socio-éducatif (parents, enseignants,  éducateurs, animateurs, assistantes sociales…) ne tenaient bien souvent pas compte dans leurs actions de ces nouveaux outils pour la simple et bonne raison qu’ils étaient eux mêmes le plus souvent largués et ne savaient pas à qui s’adresser dans leur entourage proche pour trouver des pistes de réponses. Une « fracture sociale du numérique » élargie donc, qui contrairement aux idées reçues, perdure et ne s’arrête pas qu’aux jeunes désoeuvrés et papis/mamies isolés…

Dans le même temps, bon nombre d’animateurs multimédia (présents dans les Espaces Publics Numériques – EPN), se voyaient de plus en plus sollicités par des parents et professionnels de l’éducation sans trop savoir par quel bout commencer.

Jouant alors pleinement son rôle de tête de réseau, un petit groupe d’animateurs de RATICE Loire a donc décidé de se pencher sur la question et de créer une formule d’intervention proposant de la sensibilisation généraliste sur le sujet pouvant ensuite être relayée par des interlocuteurs de proximité comme le sont les EPN.

De son côté, le REAAP, était lui aussi très sollicité par les mêmes demandes de la part de ses membres et publics bénéficiaires mais se sentait désarmé pour y répondre efficacement.

C’est donc par l’intermédiaire de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire que ces 2 réseaux se sont rencontrés et ont construit ensemble une intervention « décentralisée » en associant leurs connaissances et savoirs faires respectifs.

3/ Outils et méthodes

Cette intervention se fait sous forme de « démonstration » des différentes pratiques et usages des jeunes… naviguer, tchater, visio conférence, jeux, blog…

Un ordinateur, un vidéo projecteur, une connexion à internet… et c’est parti !

« Nous n’avons pas de recette miracle » précisent les intervenants , mais nous avons peut être ensemble des éléments de réponse qui, à défaut de trouver « la » solution, nous permettront d’identifier « des » solutions… c’est pourquoi chaque participant est invité à intervenir tout au long de la présentation. (RATICE Loire est plus là pour traiter les questions techniques, le REAAP pour intervenir sur les sujets pratico-pratiques, et l’ensemble des participants pour chercher des réponses à un accompagnement réussi…)

4/ Tour de table

Pour cette intervention, voici un petit tour des profils que nous avons identifiés (une trentaine de personnes ont répondu présentes)
  • Animateurs Multimédia d’EPN (« nous pouvons vous aider au quotidien, encore faut-il que vous nous connaissiez…)
  • Les assistants sociaux ont de plus en plus de cas à traiter liés à Internet (endettement, addiction…) > 6 sont présents du Conseil Général !!!
  • Assistante scolaire (éducation et TIC… le débat n’est plus à faire… mais les solutions à trouver !)
  • Animateurs sociaux (besoins d’une culture plus poussée) et de ressources > le Cybermobile du Cybercentre de Charlieu semble être une solution intéressante
  • Familles Rurales (largués sur le jargon) + animant des ateliers avec des parents, besoin de pouvoir répondre
  • Léo Lagrange CS = « notre positionnement »… où est la limite entre éducation et respect de la vie privée ?
Synthèse des attentes après un rapide tour de table :

« Nous avons besoin de mieux connaître les outils et services du web pour essayer de répondre aux questions de nos publics bénéficiaires et faire face à cette « transformation sociale » qui malgré la « virtualisation technique » garde ses besoins de repères qui sont eux biens « réels » ! »

5/ Début des démonstrations :

  • Blog : Skyblog est le moteur de blog des 11 – 20 ans
  • Moteurs de recherches : êtes-vous « Googleisé » ???
  • MSN : la messagerie instantanée référence de 6 à 99 ans !
  • Jeux : une des principales utilisations d’un ordinateur chez les jeunes

N’ont malheureusement pas pu être présentés par faute de temps (les débats ayant été très denses…)

  • Réseaux sociaux : FaceBook, Netvibes, Myspace… « tout savoir sur vous ?!! »
  • Les vidéos : Youtube à Dailymotion… exister et le faire voir…
  • Les mondes virtuels 3D : Habbo à Second Life… vivre sa deuxième vie ?!
  • Les Wikis : de la co production de contenu à la capitalisation de « l’intelligence collective »

6/ Principaux points débattus par la salle

  • Comment ne pas diaboliser internet tout en restant critique ?
  • Comment ne pas confondre « éducation » et « ingérance dans la vie privée » ?
  • Comment identifier et faire face à des cas de Cyberdépendance ?
  • Pourquoi ne parlez-vous pas des achats en ligne qui favorisent le sur endettement ?
  • B2I… ces aspects éducatifs sont-ils au programme de cette certification ?
  • Le virtuel est-il un élément nouveau ou a t-il tout simplement évolué ?
  • Le contrôle parental est-il la solution pour garder la maitrise ?
  • Est-ce les plus pauvres qui sont les principales victimes de ces outils ?
  • Internet est-il un nouveau monde de sociabilisation et d’apprentissage ou au contraire un environnement propice à l’exclusion de masse ?
  • Peut on encore raisonner en « finis tes devoirs et après tu pourras aller jouer sur internet » ?

7/ Principaux points non débattus par salle et qui pourtant…

  • C’est quoi et ça touche qui aujourd’hui la « fracture sociale du numérique ? »
  • Les usages ne nos enfants sont ils vraiment différents de nos comportements d’adultes ?
  • Pourquoi cette frénésie d’être vu sur internet ?
  • Pourquoi, alors qu’internet est encore vu comme la plus grande fenêtre ouverte sur le monde, se produit-il dans les faits l’effet inverse ?
  • Peut on encore éduquer sans internet ?
  • Peut on encore « produire qualitatif » quand internet invite à la « co production quantitative » ?
  • C’est quoi les réseaux sociaux ?
  • Internet, est-ce une finalité ou un ensemble d’outils transversaux ?
  • C’est quoi le Web 2.0 ? et le Web 3.0 ?
  • Quelle est notre part de responsabilité individuelle dans la « fracture sociale du numérique ? »
  • Et la responsabilité collective ? (nos politiques ont-elles vraiment compris le phénomène et agissent-elles pour ou contre trouver des solutions ?)


Bref, le débat est entier et reste ouvert !

Conclusion de cette intervention :

Il semble que les participants ont enfin pris conscience que la société numérique, appelée la « société 2.0 » par les médias de masse, n’est pas un épiphénomène ou une mode passagère mais bel et bien notre quotidien à tous et que nous avons besoin de tout le monde pour lui donner un « visage humain » si nous ne voulons pas qu’elle ne nous « déshumanise » pour de bon…

« Quand maintenant je rentrerai dans un foyer où il y aura un ordinateur… je me pencherai d’avantage sur la place qu’il occupe dans la sphère familiale avant de m’occuper des problèmes pour lesquels je me suis déplacée… », voici les propos tenus par une assistante sociale à la fin de l’intervention qui fait penser que le message est bien passé.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez participer ou organiser une intervention dans votre structure ?

Contactez le REAAP par mail ou téléphone
ou rdv sur la page de leur site http://www.parents-reseaudelaloire.org/article.php3?id_article=475

Vous avez participé à une de ces interventions et vous avez des questions plus d’ordre technique?

Contactez RATICE Loire (coordonnées en haut de cet article)

Vous souhaitez connaître les initiatives et les ressources disponibles du Département de la Loire sur le sujet des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) ?

Rdv sur le site du Réseau Déparemental des Acteurs de la Cyberloire (RDAC) http://www.rdac.fr

Pour visualiser l’Espace Public Numérique le plus proche de chez vous ?

Cartographie http://www.rdac.fr/dialog/dialog.php

Pour les enseignants et les collèges de la Loire, une initiative du Conseil Général est également en cours portant sur 2 sujets :

alt alt
  • « Entre nous c’est net ! » (Sensibilisation et éducation aux usages d’internet dans le cadre scolaire)
  • Le Cyberbureau Collège (Environnement Numérique de Travail – ENT)

Les interlocuteurs sont :

Conseil Général de la Loire
Emilie Fromager et Eric Bruyère

Tel. 04 77 48 40 94
Mail. eric.bruyere@cg42.fr
Site. http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_36265
et http://www.cyberbureaucolleges.net/

Et enfin…

…Si avec tout ça vous ne trouvez toujours pas ce que vous recherchez, vous pouvez contacter le Centre de Ressources Fédérateur du RDAC (l’association ZOOMACOM) qui se fera un plaisir de vous aider…

Interlocuteur : Yoann Duriaux (Coordinateur du Comité d’Animation du RDAC)
Adresse : 13 avenue Denfert Rochereau – 42000 Saint Etienne
Tel. 04 77 93 32 26

mail. contacts@zoomacom.org
site : www.zoomacom.org

Ressources complémentaires :

  • Le blog de Serge Tisseron : http://squiggle.be/tisseron
  • Un de ses derniers livres sur le sujet : « Virtuel mon amour… penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies » (lien FNAC)
  • Un site traitant de la Cyberdépendance : http://cyberdependance.fr/
  • Un article publié sur Wikipédia : Dépendance à internet
  • Un site plus officiel, la Délégation aux Usages de l’Internet
  • Autre article disponible sur ce blog : formation aux dangers d’internet

Vidéos sur le sujet :

[pro-player width=’530′ height=’350′ type=’FLV’]http://www.youtube.com/watch?v=GFR76G00o6Y&feature=player_embedded[/pro-player] [pro-player width=’530′ height=’350′ type=’FLV’]http://www.youtube.com/watch?v=FtuOpNy4Bj4&feature=player_embedded[/pro-player] [pro-player width=’530′ height=’350′ type=’FLV’]http://www.youtube.com/watch?v=M5hqwIIDFLw&feature=player_embedded[/pro-player] [pro-player width=’530′ height=’350′ type=’FLV’]http://www.youtube.com/watch?v=hbicoc15D7I&feature=player_embedded[/pro-player]