Grati(s)Fouilla, un marché 100% gratuit à Saint-Étienne

Par 19 janvier 2016 avril 6th, 2019 blog, conso collab
AFF-f-gratisfouilla-v2

Source : Chrysalide. CC-BY-NC-SA

Le samedi 30 janvier 2016, se déroulera la deuxième édition de la Grati(s)Fouilla organisé par l’association Colibris 42 Bassin Stéphanois. Ce marché 100% GRATUIT aura lieu au sein de la Bourse du travail, 10 cours Victor Hugo, à Saint Étienne, de 14h à 19h.

Les Colibris 42 Bassin Stéphanois, faisant parti du mouvement Colibris, est un collectif local œuvrant notamment pour la construction d’une société plus écologique et humaine.
En organisant cette Grati(s)fouilla, ils contribuent à la diminution des déchets, de la surconsommation,… Avec comme principe  :
Donnez ce qu’il vous plait et/ou Prenez ce dont vous avez besoin !

Les donneurs pourront apporter des objets, tels que des vêtements, bibelots, vaisselle, jouets, livres, cassettes, DVD, outils, plantes, linge de maison…
Zoomacom, partenaire des Colibris 42 Bassin Stéphanois, viendra alimenter la Grati(s)Fouilla, comme l’année précédente, en y amenant une partie du contenu de la Give Box présente dans les locaux du Comptoir Numérique

La Ressourcerie Chrysalide associée à l’événement fournira aussi une partie du matériel donné, et recyclera le matériel restant après la Grati(s)Fouilla.

Un panneau d’annonces, pour les objets volumineux, ainsi qu’un panneau de partage de savoirs-faire seront aussi mis en place.
Bien sûr, les objets donnés doivent être en bon état ou ré-employables !

Une disco’soupe pendant la Grati(s)Fouilla

Une disdiscoSoupeco’soupe se déroulera tout au long de l’après-midi. Cette session collective et ouverte de cuisine de légumes rebuts ou invendus, permettra la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, de créer une zone de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, la sensibilisation au gaspillage alimentaire… Démarche encouragée par Zoomacom, qui accompagne ses bénévoles à réaliser des actions comme celle-ci.

Afin de réaliser cette disco’soupe, n’oubliez pas votre économe, votre tablier, assiettes creuses, verres, couverts, serviette.
N’hésitez pas à apporter une de vos spécialités en plus : entrée, plat, gâteau, boisson, fruits, ce que vous voulez !!

Bonnes volontés recherchées

Les Colibris 42 Bassin Stéphanois sont à la recherche de bénévoles pour la mise en place, le déroulement et le rangement de cette Grati(s)Fouilla et de musiciens, danseurs, clowns, masseurs… bénévoles pour des animations. Contact : bassinstephanois@colibris-lemouvement.org

Plus d’infos :

 

Aucun commentaire