Gestion du flux d’informations…

Par 17 mars 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Les “Autoroutes de l’information” dont on parlait il y a quelques années sont devenues, à l’instar des 8-voies que l’on peut trouver autour de certaines mégapoles mondiales, de gigantesques flux constants, accessibles et en mouvement 24/24 et 7 jours/7.

Comment dès lors ne pas se laisser déborder par ce flux, et ne rien rater d’essentiel parmi les centaines de nouveaux liens annoncés tous les jours sur twitter, facebook et autres agrégateurs et sites que vous consultez probablement plusieurs fois par jour? Voici quelques conseils :

1. Soyez sélectif et Organisez-vous

En premier lieu, vus vous devez d’être sélectif quand aux sources de vos consultations (de préférence agrégées au sein d’un google reader ou netvibes, par exemple). Ceci vous aidera à “séparer le bon grain de l’ivraie” et ne garder ainsi que les sources essentielles, celles qui vous procurent une bonne lecture assurée. Il est bien sûr important de garder un oeil sur des sources nouvelles potentielles, mais si vous n’avez pas aimé ce que vous avez vu une première fois, ne gaspillez votre temps qu’une fois! Et gardez un œil sur l’horloge, ces recherches étant particulièrement chronophages…

Prenez soin également d’organiser vos sources par catégories, cela permettra un accès beaucoup plus rapide à vos différentes sources d’intérêt.

2. Écrivez ce qui est Important

Lorsque vous lisez un article, un tutoriel ou une liste de conseils, faites en sorte d’avoir à portée de main un calepin afin d’écrire les sujets importants que vous voulez garder à l’esprit ou sous le coude pour future référence. Écrire vous permettra de comprendre et de mémoriser les points intéressants, et ce calepin vous permettra d’avoir toujours sur vous cette liste de références essentielles.

 

3. Gardez votre Focus

Ne surfez pas à travers 20 articles pour le plaisir. Si vous voulez véritablement apprendre d’un tutoriel ou absorber la connaissance contenue dans un article de fond, arrêtez-vous 10 minutes (ou plus) et prenez le temps et la concentration nécessaire à l’accomplissement de cette tâche. Oubliez twitter et téléphone pour quelques minutes et donnez à votre source l’attention requise pour en extraire l’essence.

4. Partagez et Débattez

Si vous trouvez quelque chose intéressant ou sujet à controverse, partagez-le avec des amis ou des collègues, et débattez du sujet. Vous avez énormément à apprendre d’autres points de vue sur la question, et le fait que vous preniez le temps d’en débattre permettra aux points importants de faire surface, et que vous gardiez ceux-ci à l’esprit plutôt que de les oublier 30 minutes après lecture.

5. Sauvegardez pour future Référence

Vous n’aurez pas quelquefois le loisir ou le temps de vous focaliser sur une tâche ou une ressource de façon immédiate, ou vous voudriez consulter ce tutoriel à tête reposée. Prenez le temps d’organiser vos favoris en dossiers clairs vers lesquels vous pourrez revenir plus tard. Des favoris organisés sont une ressource précieuse et représentent un gain de temps considérable au final. Faites en sorte de ne pas perdre une heure à retrouver cet article essentiel croisé “l’autre jour”!

……………………………………….

Prenez ainsi le temps de considérer objectivement ce que vous voulez retirer de ce flux d’informations, de prendre le temps de faire le tri et de vous organiser, et “garder la tête hors de l’eau” deviendra un jeu d’enfant, tout en gardant un bénéfice maximum et personnalisé de cette apport constant de nouvelles découvertes qu’est Internet.