Faites le Printemps en tiers-lieu : seconde OpenWeek au Comptoir Numérique

Par 8 mars 2012 Agenda

Zoomacom, pôle de ressources numériques de St-Étienne Métropole et Centre de Ressources Numériques Départemental, laboratoire d’usages et de pratiques innovantes, organise avec la société coopérative Openscop une nouvelle OpenWeek au Comptoir Numérique. Une semaine portes ouvertes, du lundi 19 au vendredi 23 mars,  pour permettre à tous de continuer à découvrir cette nouvelle façon de travailler qu’est le coworking et comment devenir contributeur d’un « Tiers Lieu » de son territoire. Et mieux : apprendre à créer le sien.

Le coworking, pourrait être au travail ce que la colocation est au logement, mais pas seulement… surtout dans un tiers-lieu. Au niveau d’un territoire, les « tiers-lieux » constituent de nouveaux espaces de travail, moteurs de la créativité sociale, économique et culturelle, points d’ancrage de la vie communautaire. Au niveau d’un individu, ils permettent d’y développer ses compétences et son réseau socio-professionnel.

Pour découvrir le coworking, le mieux c’est encore de le pratiquer, et pour ça quoi de mieux que d’être accompagné par des coworkeurs, habitués du lieu, attentifs et disponibles aux questions. Venez au Comptoir Numérique avec vos projets  et travaillez donc sur place.

Profitez-en pour découvrir concrètement comment des nouvelles formes d’organisation collaboratives permettent plus d’efficacité, de cohérence, de synergie entre les acteurs et les projets, sur une thématique et/ou un territoire. Et comment elles favorisent les contacts, le partage d’expérience, la mutualisation des ressources, l’intelligence collective.

La participation à cette semaine est ouverte à tous et  toutes (voisins, amis, curieux, partenaires, collectivités, associations…) et GRATUITE.

 Des temps de rencontre et d’échange

En parallèle aux activités professionnelles ou associatives en mode coworking, des temps de rencontre et des animations seront organisées et d’autres… improvisées.

L’organisation de cette semaine est comme d’habitude ouverte, chacun est libre de participer à l’écriture du programme. Elle s’appuie autant que possible sur les formats hebdomadaires qui font vivre le lieu : WikiSchool (école mutuelle), PapyCamp (ateliers Seniors et numérique), AssoCamp (les usages numériques des associations), JobCamp, etc…).

En pratique, cette co-construction utilise l’outil collaboratif des coworkeurs : le Comptoir Numérique virtuel, découvrez-le via l’espace consacré à l’OpenWeek.

Des formes d’organisation, des méthodes, des outils et des modèles économiques émergents

… qui répondent à des enjeux cruciaux pour :

  • les Espaces Publics Numériques, pour sortir de leur fonction de cours d’informatique… dans la troisième salle à gauche au fond du couloir.
  • les collectivités, chargées de l’aménagement et du développement économique de leur territoire,  à l’heure du développement du télétravail, de l’économie de proximité et de l’économie sociale et solidaire, de la nécessaire prise en compte des enjeux du développement durable, pour  faire coopérer des acteurs et des structures à la culture et aux intérêts parfois éloignés.
  • les maisons des associations, centres sociaux, MJC, locaux associatifs…
  • les entreprises/indépendants/auto-entrepreneurs, entrepreneurs sociaux… qui doivent développer le tissu économique local par leur activité, repenser leur activité économique pour rapprocher l’entreprise de l’activité économique locale, créer du lien, dans le contexte de la mobilité/flexibilité​…

Pour découvrir ou approfondir le sujet, partager votre expérience ou bénéficier de celles de tiers-lieu existants, rendez-vous du 19 au 23 mars, au Comptoir Numérique, 7 place Maréchal Foch à St-Étienne.

>> Plus d’informations sur  l’espace collaboratif consacré à l’OpenWeek.