Etude sur la validation des compétences numériques en EPN

Par 15 décembre 2010 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, News

Cette étude porte sur la validation des compétences numériques acquises par les usagers des Espaces Publics Numériques, à travers des dispositifs de certification comme le Passeport Internet et Multimédia (PIM), le Brevet Informatique et Internet pour les adultes (B2i Adultes) ou d’autres dispositifs régionaux.

Après une phase d’expérimentation lancée en 2008 par le Ministère de l’Education Nationale, une circulaire – publiée le 27 mai 2010 au bulletin officiel – définit les modalités de mise en œuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i® adultes).

En Juin 2010, au nom de l’association Créatif, Michel Briand et Yannick Landais ont rencontré Benoît Labrousse, du cabinet de Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, pour repositionner les EPN dans le processus de passation et de validation du B2i Adultes.Les propositions faites par Créatif seront approfondies afin de proposer des pistes de travail pour les EPN, les collectivités et le Ministère.

Pour se faire, il a été défini trois étapes :
Un état des lieux des expérimentations B2i Adultes et de la mise en œuvre des autres certifications existantes (PIM, …) qui consiste en la rédaction de fiches pour chaque expérience d’après les entretiens effectués (bonnes pratiques et échecs).

Une analyse des dispositifs territoriaux de certification des compétences numériques financés par des régions ou départements et de leur fonctionnement dans des lieux de type EPN (Visa en Région Centre et Bretagne, Ticket Déclic dans le Lot, Tim P@ss en Nord-Pas de Calais, …).

Identifier puis analyser les ressources en ligne existantes, et notamment celles sous Creative Commons, susceptibles d’aider les animateurs d’EPN à préparer et à faire valider le B2i Adultes avec leurs publics. Mise en place d’une plateforme-test e-portfolio.

Rencontre des acteurs impliqués autour de cette question afin de partager les bonnes pratiques permettant d’aider les EPN à s’impliquer dans ces dispositifs de validation des compétences numériques.

Le résultat de ce travail aboutira à la rédaction d’un guide méthodologique à destination des animateurs et responsables d’EPN.

Cet article est issuu de CRéATIF : http://www.creatif-public.net/article1255.html

Article suivant