En mode #Tech ou en mode Punk, l’initiation au code et à la programmation à St-Étienne

Par 27 juin 2017 avril 3rd, 2019 blog, médiation numérique

Deux événements autour du code

Deux initiatives différentes autour de l’initiation au code et à la programmation auront lieu début juillet à Saint-Étienne. L’une en mode “#Tech & pseudo-modernes anglicismes” à Télécom Saint-Étienne, dans le cadre officiel des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. L’autre en mode “enfants sauvages d’une culture de rue” dans le cadre de l’événement parallèle “Faites du Libre”.

Mix-Teen Born To Code

Le 5 juillet 2017
de 15h à 17h30
École d’ingénieurs Télécom Saint-Etienne
Salle Info J 203

Pour enfants/ adolescents

Animation par des membres organisateurs de la conférence MiXiT et Mix-Teen. MiXiT, c’est deux jours annuels de découvertes et de rencontres conviviales, dédiés à la mixité des sujets, des technologies, mais aussi des participants. Cet événement réunit une fois par an à Lyon environ 700 personnes dont une cinquantaine d’enfants.

Mix-Teen est en charge de gérer les ateliers enfants, qui s’essaient à Scratch ou d’autres logiciels libres pour apprendre à coder.

Plus d’info et inscriptions:

https://framaforms.org/inscription-a-latelier-initiation-aux-ordinateurs-et-au-code-du-5-juillet-pendant-les-rmll

Atelier codage "Faites du Libre"

Le 8 juillet 2017
de 14h à 16h
à l’Amicale laïque de Tardy
86 rue Vaillant Couturier, Saint-Étienne

Animation par “les punks, les nanards, les meufs en lutte, pas des experts mais toujours en apprentissage“.

Pas besoin d’être un ou une geek en herbe, pas besoin de passer son temps devant un ordinateur… Avec de la créativité et de la curiosité, il est possible de réaliser des programmes informatiques tout en s’amusant. Et vous verrez, ce n’est pas très compliqué ! On vous propose, dans un atelier de 2h, de comprendre les bases de programmation informatique, à partir de jeux connectés ou non connectés (si si, on peut apprendre à coder sans ordi !), et avec des outils issus du monde libre !

Plus d’infos:

http://lenumerozero.lautre.net/Faites-du-libre

Et le reste de l’année avec le réseau de la médiation numérique locale

La Ville de Saint-Étienne et le Département de la Loire ont fait l’acquisition de six valises pédagogiques pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de programmation d’un robot. Ce matériel mutualisé est disponibles auprès du centre de ressources en médiation numérique Zoomacom.

Élaborées en partenariat avec Fréquence Écoles, elles ont été testées en activités périscolaires par des animatrices des EPN de Saint-Étienne. Consacrées à PRIMO, THYMIO et CUBELETS, elles comprennent le matériel et un livret guide d’activités et sont destinées à être utilisées sans formation préalable. L’objectif stéphanois est que ces mallettes puissent couvrir le plus d’écoles possibles grâce à un travail en réseau des différents médiateurs numériques des EPN, en coopérant entre eux plutôt qu’en reposant sur une centralisation via Zoomacom.

Plus d’infos: