Skip to main content

Ecosia, le moteur de recherche vert

Par 10 février 2010mars 29th, 2019Archives Cyberloire, Labticea, News

Saviez-vous qu’une recherche sur Google consomme l’équivalent énergétique de porter le contenu d’une tasse de thé à ébullition? Ou du moins, selon le London Times. La réalité étant pour Google plus proche de 0,2g de Co2 par recherche que des 7g annoncés au départ. Ceci représente tout de même environ 2.6 millions de tonnes de Co2 par an.

Ecosia est une initiative de moteur de recherche un peu particulier de Bing et Yahoo associés au WWF. Reversant 80 % de ses revenus publicitaires au programme du WWF de protection de la forêt amazonienne au Brésil, leur stratégie consiste à utiliser une majeure partie revenus publicitaires énormes générés par un moteur de recherche grâce au système de liens sponsorisés à la préservation des ressources de la planète. Vous pouvez également suivre l’étendue de forêt verte que vous sauvez au fur et à mesure de vos recherches après avoir installé Ecosia comme moteur de recherche par défaut.

Un porte-parole du WWF a déclaré : « Un utilisateur moyen d’Internet pourrait protéger jusqu’à 2.000 mètres carrés de forêt tropicale par an en utilisant Ecosia. Si seulement 1% des utilisateurs d’internet au global faisaient leur recherches par Ecosia, nous pourrions sauver l’équivalent de la Suisse chaque année au niveau de la forêt tropicale ».

Une belle initiative pour vos recherches courantes, donc, qui a de plus le mérite d’indiquer ses partenaires et ses champs d’action réels. Selon le site, l’utilisation d’Ecosia aurait déjà permis de sauver 25.521.639 m2 de forêt tropicale.

Mais allons plus loin dans notre réflexion: Belle initiative ou pas, tout ceci ne concerne partiellement que les moteurs de recherche, qui nous fournissent seulement des services que nous voulons. Ceci nous concerne. Nous pouvons être à la limite de l’obsessivité concernant l’extinction des lumières lorsque nous quittons une pièce, mais nous pouvons également sans sourciller passer des heures à cliquer en ligne, sans broncher sur la consommation d’électricité de notre écran, notre processeur et des centres de données et serveurs auxquels nous sommes reliés.

Combien d’utilisateurs de Twitter réfléchissent à leur consommation d’énergie avant de twitter? Peu. Combien de blogueurs y pensent avant de publier un article? Well, celui-ci y a pensé, cette fois.

Pour en savoir plus sur Ecosia et son fonctionnement :

[pro-player width=’570′ height=’470′ type=’video’]http://www.youtube.com/watch?v=vxca_daRFeM[/pro-player]

Laisser un commentaire