Coproduction d’un DVD à la mode 2.0 !

Par 31 août 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Chaque vacances, les centres d’accueil pour mineurs (que l’on appelait autrefois Centre de loisirs) ouvrent leurs portes aux enfants avec le plus souvent des équipes d’animateurs vacataires (CDD). Un directeur est donc nommé et il n’est pas pour lui toujours évident de maitriser tout ce qu’il faut connaître et faire avant d’ouvrir ses portes.Préparer, organiser, vivre et évaluer un séjour de vacances avec des équipes qui bougent souvent devient alors une …aventure !
La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ainsi que les principales fédérations d’éducation populaire de la Loire ont donc décidé de franchir le pas du numérique en proposant un support d’aide sous le format DVD : «Aventures pédagogiques en accueil collectif de mineurs».
Réunissant tout un ensemble de ressources techniques en textes, images, vidéos… et autres contenus multimédia, le directeur peut suivre un parcours interactif pour ne rien oublier et revenir consulter certaines ressources plus spécifiques dans une malle aux trésors !
Pourquoi ? Simplement puisque pour garder un côté ludique proche du monde des enfants, les coopérateurs de ce projet ont décidé de prendre pour thème l’univers des pirates.
Ce DVD à été tiré à 1000 exemplaires et distribué à l’ensemble des structures d’accueil de la Loire.
Mais qu’y a t-il de si extraordinaire à cela ? D’autres initiatives du même genre ont déjà été menées…
Ce qui change ici, c’est la méthode de coproduction utilisée : Les structures, et donc les participants à la réalisation des contenus du DVD, étaient éparpillés sur l’ensemble du département, donc pas facile de se rencontrer physiquement.
Retenu sur devis et en cohérence avec notre rôle de Centre fédérateur du RDAC, Zoomacom a donc accompagné le projet en utilisant différents services en ligne et logiciels libres pour construire ce travail avec :
– FreeMind pour construire l’arborescence du DVD et structurer l’information sous forme de carte mentale (logiciel libre téléchargeable sur framasoft.net)
– Google Document pour constituer chaque page du DVD et permettre à chacun d’agrémenter ses textes, apporter des corrections… et tout cela en ligne ! (google doc est un service gratuit accessible depuis google.fr)
– Egroupware pour gérer le projet et rendre compte du temps passé (egroupware est un Environnement numérique de Travail libre et gratuit tournant d’un simple navigateur web)
Certes, ce travail n’a pas été facile et le changement des habitudes pas évident, mais nous y sommes arrivés dans le temps imparti, à savoir 3 mois du début du projet à la distribution du DVD.
De plus, nous avons fait travailler 2 jeunes auto entrepreneurs pour l’illustration de la carte et le montage des sujets vidéo, ce qui démontre que l’ont peut avoir une action socioculturelle et économique à la fois.
Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez contacter Isabelle Blanchard (DDJS – 04 77 49 63 75 – isabelle.blanchard@jeunesse-sports.gouv.fr)