DUO 2.0, modules de formation pour les animateurs multimédia

Par 15 novembre 2010 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, News

Décidément, la formation des animateurs multimédia est à l’ordre du jour ces derniers mois. Dernier projet en date, DUO 2.0, programme d’auto-formation proposé aux animateurs des espaces publics numériques pour les aider à actualiser leurs connaissances des outils et usages du Web 2.0 et à sensibiliser leurs publics aux possibilités offertes par ces outils.

Le programme a été réalisé à l’initiative de l’association CREATIF grâce au soutien de la Délégation aux usages de l’Internet dans le cadre de l’appel à projets “e-formation EPN”, d’ARTESI Ile-de-France et de la Ville de Brest. Il est organisé sous forme de widgets embarquables sur différents portails.

L’originalité de ce dispositif repose sur la scénarisation de situations spécifiques d’accompagnement que peuvent rencontrer les animateurs dans leurs activités auprès de divers publics, comme :

  • Dynamiser la vie associative,
  • Mieux travailler ensemble
  • Optimiser ses événements
  • Organiser une veille efficace
  • Vivre la famille au quotidien
  • Vivre en réseau avec son mobile

Le programme est organisé en modules d’auto-formation, d’accès libre et gratuit, constitués de vidéos et de documents, selon deux approches :

Une approche “scénario” qui propose des exemples d’usages correspondant à différentes situations : partager en famille, travailler ensemble, animer une association, organiser une veille, vivre en réseau sur son mobile, … Le scénario est présenté avec les outils préconisés et assorti de conseils.

Une approche “outil” centrée sur la découverte, l’exemple et la prise en main. Chaque outil est présenté dans un module avec ses objectifs, ses principales fonctionnalités, un mode d’emploi. Une quinzaine de modules sont disponibles pour faire découvrir des outils de partage, de création de sites ou de publication de contenu tels que Affinitiz, Dropbox, Google Docs, Picasa web, Youtube, Jimdo, Netvibes, …
OUTILS

Les modules d’auto-formation sont accessibles sur les sites

net public : http://www.netpublic.fr/2010/11/duo…

et sur le site du projet http://adnduo.jimdo.com

Découvrez maintenant les 6 scénarios proposés
et la palette des 15 outils web 2.0 pour les mettre en oeuvre…

Cet article est repris du site http://www.a-brest.net/article6732.html

Laisser un commentaire