Des services civiques en médiation numérique recherchés dans la Loire

Par 3 septembre 2015 avril 6th, 2019 blog, médiation numérique

logo-Service_Civique-600px

Le service civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de consacrer de 6 à 12 mois à une cause d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité publique, en étant indemnisés. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et Pôle Emploi proposent des missions de médiation numérique dans des structures ligériennes (dont Zoomacom).

À Roanne

Ambassadeur du numérique auprès des habitants d’un quartier populaire

Le volontaire, rattaché à la fédération départementale de Ligue de l’enseignement 42 réalisera sa mission auprès du Centre Social CONDORCET de Roanne.
La mission confiée au volontaire contribuera à la réduction de la « fracture numérique », et à la promotion et au développement des usages de l’Internet. Elle vise plus particulièrement à faciliter l’accès et la compréhension des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.), auprès des jeunes et des adultes d’un quartier populaire.

>> Plus d’infos

À Saint-Étienne

60x60Valorisation de la contribution collaborative dans le domaine du numérique

Le volontaire, rattaché à la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement 42 réalisera sa mission auprès de l’association “Zoomacom” à Saint-Etienne.
Le volontaire, en relation étroite avec les bénévoles et salariés de l’association, aidera à l’animation de la vie associative (mise en lien des différents acteurs, information et mutualisation des ressources et compétences, prêt de matériel, etc.).
Il contribuera également à favoriser le lien de l’association sur le territoire en tant que pôle ressource du numérique (dynamisation du réseau, mutualisation des compétences et ressources, développement du pôle ressource porté par l’association, etc.).

>> Plus d’infos

Médiateur numérique et multimédia

Le volontaire, rattaché à la fédération départementale de Ligue de l’enseignement 42 réalisera sa mission auprès de l’association Centre Social l’Arlequin, à Saint-Etienne.
Dans le cadre des activités de l’Espace Public Numérique (EPN), et en étroite collaboration avec le responsable multimédia, le volontaire aura pour mission principale d’accompagner, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives, à la prise en main des outils informatiques et usages numériques les différents publics (enfants/jeunes, seniors, demandeurs d’emplois etc.).

>> Plus d’infos

Avec Pôle Emploi à Firminy, Rive-de-Gier, Riorges, St-Chamond et St-Étienne (Bellevue, Terrasse, Châteaucreux)

Accompagnateur à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi et facilitateur d’inclusion numérique

En situation d’accueil et en ateliers, aide les demandeurs d’emploi, en particulier ceux qui rencontrent le plus de difficultés, à utiliser les nouveaux services numériques, en renfort des animateurs de Pôle emploi ; prend le temps nécessaire à leur appropriation par les demandeurs d’emploi pour leur permettre de gagner en autonomie.

>> Plus d’infos