Des courses de Noël locales et solidaires à Saint-Étienne: la carte de 2016

Par 30 novembre 2016 juin 21st, 2019 blog, Cartographie

Pour la deuxième année consécutive, et à la demande générale, nous vous proposons une carte des boutiques, places de marché, lieux d’événements… qui propose de faire des “courses de Noël” avec des préoccupations recouvrant :

  • Économie de proximité
  • Circuits courts
  • Ré-emploi/Recyclage/upcycling
  • Commerce équitable
  • Économie Sociale et Solidaire

Deux mises à jour importantes sur la carte de 2016 : Le Lien et Inouïe Distribution.

Faire ses courses de Noël en monnaie locale

logo Le Lien MLCC

Grande nouveauté cette année : l’arrivée sur notre territoire de la monnaie locale Le Lien. Les professionnels membres du réseau, qui acceptent cette monnaie comme moyen de paiement, figurent donc sur cette carte. Pour pouvoir payer en Liens, rendez-vous d’abord dans un des Comptoirs de Lien (ils figurent également sur la carte).

Les points de vente In Ouïe Distribution

visuel Inouie DistributionLa musique directement du Producteur au Consom’acteur. L’objectif principal d’InOuïe Distribution est “de redonner du sens et des moyens à la démarche des artistes et des producteurs, en travaillant sur une économie localisée, équitable et à visage humain.
L’implication de chaque acteur au développement du réseau et à sa pérennité est au centre de la démarche. Très bien ancré en Rhône-Alpes, le réseau Inouïe distribution est en développement dans les autres régions françaises grâce à ses partenaires publics et privés.
L’association/collectif est basé à Saint-Étienne.

  Un exemple de carte simple, certainement imparfaite, toujours en évolution, mais que l’on espère utile, réalisée avec une connaissance locale de Saint-Étienne et un outil en ligne, uMap, s’appuyant sur la base de données libre OpenStreetMap.

C’est toujours assez subjectif et ça englobe des choses aussi différentes que les Chocolats Weiss et les boutiques solidaires et magasins d’occasion…

  Vous pensez qu’il y manque des choses, vous avez des remarques et/ou des corrections ou précisions à apporter ? Vous pouvez nous les signaler dans les commentaires de l’article ou par mail à cartonoel2016@zoomacom.org 🙂

Voir en plein écran

 Plus d’informations

Comme souvent, on fait et on documente pourquoi et comment on le fait. Pour en savoir sur la création de cette carte, consultez le wiki Movilab:

32px-Logo_movilab_v3 Carte Marché de Noël alternatif Saint-Étienne

 

9 Commentaires

  • jusselme dit :

    Super beau boulot ! C’est juste Mondial cash que ne comprends pas vraiment dans cette liste….Ils font de la revente et pas du recyclage

    • Eddie JAVELLE dit :

      Ouaip… ça fait bizarre hein ?

      Disons que l’idée c’est que ça permet à des personnes de revendre. À d’autres d’acheter d’occasion plutôt que neuf. Et à des produits de ne pas finir à la benne.

  • Robin dit :

    Il y a aussi d autres ateliers de créateurs. ….pas forcément dans le centre , mais si on est curieux ,on peut les trouver..

    • Eddie JAVELLE dit :

      Si on est curieux c’est bien. Avec une carte c’est plus pratique. 🙂

      Ma propre curiosité m’a permis de rassembler les informations figurant sur cette carte mais je ne peux malheureusement pas couvrir tout Saint-Étienne tout seul. Si vous avez des informations plus précises (sous forme de liens internet par exemple) je serais ravi de les intégrer à cette cartographie.

  • elsa martin dit :

    Je poste pour ma paroisse,
    Je suis tapissier d’ameublement, je revalorise des sièges anciens et confectionne du neuf. Je travaille notamment avec des matières naturelles ( crin animal, vegetal, chanvre, jute…)
    Elsa Martin Tapissier Décorateur 18, rue Benoit Malon

    Et plus largement, je suis la premiere co-workeuse des Ateliers Singuliers…

    A cartographier rapidement pour des achats ethiques et locaux 😉

  • Louison dit :

    salut, la guinguette de la vieille mule pourrait entrer dans les critères
    https://www.facebook.com/louison42
    sinon, joli travail…

  • Pierre dit :

    Bonsoir, Tres bonne idee et merci dy avoir pensé ! Comme vous repertoriez les achats locaux je me permets de vous dire que j’ai fait l’achat moi même de cartes cadeaux de séances de sophrologie aux Ateliers Sophroloire, entreprise locale aux tarifs accessibles et aux pratiques sophrologiques de qualité. Voilà donc je partage pour vous proposer de faire entrer cette adresse dans votre cartographie.

  • “Des pauses thé fripes” est une boutique située 9, passage Sainte-Catherine à Saint-Etienne, c’est un salon de thé-friperie, proposant un espace dépôt-vente de vêtements et accessoires de mode féminins ainsi qu’un espace salon de thé, proposant des boissons chaudes (thés, café et chocolat Chapuis, enseigne locale) et fraîches(dont jus de fruits bio et fruits frais), un présentoir “Ethiquable” (pâte à tartiner, miel de Niaouli, beurre de cacahuètes, chocolats et jus de fruits bio équitable)
    Expositions d’artistes et de créatrices locales (bijoux, sacs)
    En-cas et pâtisseries maison (Gerbe d’or) à toutes heures
    Mezzanine / terrasse/ chaleur et bienveillance
    Ouvert du mardi au samedi en non stop
    A tout bientôt 🙂