Découverte d’Avast 5

Par 4 mars 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Une nuit studieuse pour ZOOMACOM qui a effectué les premiers tests de l’antivirus AVAST en version 5, mise en ligne récemment par son éditeur tchèque ALWIL Software.

Rappelons que cet antivirus a le mérite d’être mis à disposition gratuitement dans le cadre d’une utilisation familiale et personnelle, et ceci sans bridage frustrant ! (La licence professionnels s’élève à 34,95 € TTC).
Plus d’informations dans ce comparatif des versions.

Cette gratuité ainsi que ses performances acceptables ont contribué à séduire les 100 millions d’utilisateurs enregistrés auprès de l’éditeur.

Cette nouvelle version est annoncée compatible avec Windows 7, testons-le sur mon PC équipé d’un processeur Intel Core 2  6300 avec 2 Go de mémoire vive et de Windows 7 – 32 bit, sans antivirus installé.

Tout commence par le téléchargement du programme depuis le site d’Avast qui vous redirige vers leur partenaire 01net. Dès lors, vous serez en possession du fichier setup_av_free_fre.exe (taille 38Mo). L’installation se déroule de manière traditionnelle. Notons toutefois que Avast vous invite par défaut à participer à la communauté Avast, ce qui donne votre accord pour l’envoi d’informations à l’éditeur. Première surprise agréable : pas de redémarrage… Nous retrouvons l’icône Avast dans la zone de notification. Le système est alors protégé.

Ouvrons la fenêtre de contrôle (soit avec l’icône de la zone de notification ou le lien dans le menu Démarrer), nouvelle surprise : l’interface et l’ergonomie sont enfin conviviales (les précédentes versions étaient présentées dans une interface franchement déroutante).

L’organisation des fonctionnalités est dans la tradition des antivirus avec 4 onglets verticaux :

  • Résumé qui offre une vue globale et synthétique de l’état de la protection
  • Lancer un scan pour lancer une analyse manuelle
  • Protection résidente offre une gestion affinée des composants de protection
  • Maintenance pour les mises à jour, l’enregistrement

Votre première tâche est l’enregistrement du logiciel dans le 30 jours en cliquant sur ‘Enregistrez-vous maintenant’, petit formulaire d’identité et là, bug ! le bouton d’enregistrement est inactif !

Je vous invite par ailleurs à consulter un comparatif des antivirus gratuit chez commentcamarche.net. A noter que pour ceux qui ont déjà la version 4 installée, la clé de licence est répercutée vers la version 5. Un tutoriel d’utilisation complet de la version 5 est par ailleurs disponible à l’adresse suivante.

Bref, un produit encore perfectible du point de vue utilisation, notamment sous windows 7, avec quelques messages d’erreur lors d’un tentative de désinstallation, par exemple, mais qui a le mérite d’exister. N’oubliez jamais qu’un antivirus seul ne suffit pas ! Il faut obligatoirement avoir un antivirus ET un pare-feu. Windows intègre un pare-feu suffisant sous Vista, Seven et sous XP à partir du SP2. Si vous souhaitez un pare-feu plus complet (mais aussi plus compliqué à utiliser), il est possible d’en télécharger à l’adresse suivante. Il est également utile d’installer quelques antispyware, tels que Spybot Search’n Destroy, qui vous procureront une protection en amont, en éditant notamment le fichier hosts de votre ordinateur.

Laisser un commentaire