De nouvelles formations en ligne pour les animateurs d’EPN

Par 21 octobre 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Le Campus Virtuel TIC de l’université de Limoges propose une nouvelle offre de formation à distance pour les animateurs d’EPN, sous forme de modules de formation tutorée via l’Internet. Développés dans le cadre de l’appel à projets de la Délégation aux usages de l’Internet, les modules @nilim, de courte durée forment aux usages de l’Internet sur des thématiques de société et d’actualité : l’Internet et le développement durable, les évolutions de l’Internet et de ses usages, les usages sociaux du Web. Ils sont ouverts aux animateurs d’EPN et médiateurs TIC, mais aussi à tout public souhaitant se former aux usages de l’Internet.

L’organisation de la formation en communautés virtuelles pratiquant le travail collaboratif est particulièrement adaptée aux besoins de travail en réseau des animateurs/médiateurs des espaces publics numériques. Le travail s’effectue en mode synchrone (stagiaires et formateurs sont connectés en même temps et communiquent en temps réel) et asynchrone (les stagiaires accèdent aux ressources, échangent sur les forums, produisent sur les wikis, etc. au moment qu’ils choisissent).

L’attestation de validation donne des équivalences avec des unités d’enseignement du Diplôme d’Université “Médiation Multimédia et Monitorat de l’Internet” (DU 3MI) et ouvre l’accès au Diplôme d’Université “Médiateur Assistant des Technologies de l’Information et de la Communication (DU MATIC), et au-delà à la licence professionnelle «Servicetique».

18 modules de 2 semaines chacun sont proposés à travers trois grandes thématiques :
– l’Internet et le développement durable (5 modules),
– les évolutions de l’Internet et de ses usages (7 modules),
– les usages sociaux du Web (6 modules).

Voir informations et planning prévisionnel sur le site du Campus virtuel de l’université de Limoges (http://www.cvtic.unilim.fr/anilim)