Le Département de la Loire a recruté en 2022 un conseiller numérique suite au lancement d’un projet de médiation numérique autour de la cybersécurité, auprès des agents des collectivités territoriales et des adolescents et jeunes publics, pour leur permettre d’acquérir les bons réflexes nécessaires à la sécurisation des systèmes informatiques et données personnelles.
Cette démarche a intéressé le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 42) qui avait de son côté prévu des actions de sensibilisation en interne.
Le SDIS 42) et le Département de la Loire ont donc décidé de faire front commun durant le 2e trimestre de l’année 2024. Le plan de cybersécurisation du territoire développé par la Direction de la Transition Numérique s’est ainsi vu synchronisé avec le projet de sensibilisation en interne des membres des services de secourisme ligériens, coordonné par M. Hervé RENAULT, de la Direction des Services Informatiques du SDIS.
Objectif de la campagne de sensibilisation à la cybersécurité au sein du SDIS : garantir la sécurité des agents et de leurs proches, la sécurité de l’établissement et la continuité des missions de secours qui pourraient être mises en danger par des attaques informatiques.
Au programme, avec l’appui du Département de la Loire et de Pierre Marget :
- une identité visuelle dédiée sur des affiches, flyers, autocollants
- des ateliers interactifs
- un webinaire et des séances de formation en ligne
- des conseils pratiques pour sécuriser les données
- des simulations de cyberattaques pour tester nos défenses
Lors de ses interventions Pierre a conçu un certain nombre de supports pédagogiques et de sensibilisation. À l’occasion de ce partenariat avec le SDIS, ces supports ont été retravaillés en commun afin d’être adaptés au contexte et au public spécifique (officiers, agents administratifs, sapeurs-pompiers volontaires).
Ces supports ont été complétés par une vidéo réalisée par la chargée de communication numérique et le concepteur multimédia du SDIS 42.
Un conseiller numérique chez les pompiers
L’intervention de Pierre MARGET, conseiller numérique du Département de la Loire, a permis l’acculturation théorique et pratique de pas moins de 160 agents administratifs et officiers sapeurs-pompiers des sites de Saint-Étienne et Roanne, ainsi que le développement d’un outil-webinaire qui permettra très prochainement la formation des pompiers volontaires aux fondements de la cybersécurité.
(les PC portables utilisés pour les ateliers était issues des Centres Multimédias Itinérants du centre ressource Zoomacom, partenaire de longue date du Département)
Une diffusion à l’échelle nationale
Cette initiative ligérienne a été portée à la connaissance d’Olivier FAVA, chef du pôle protection de l’information à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) (Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer). Ce qui a permis une collaboration à l’occasion du Cybermoi/s (mois européen de la cybersécurité).
Messieurs Marget et Renault ont ainsi pu assurer l’extension de leur opération de sensibilisation, cette fois-ci à l’échelle nationale, le temps de 2 webinaires, à la mi-octobre 2024.
Un peu plus d’une trentaine d’agents-formateurs du SDIS, répartis sur 17 sites du territoire français, ont pu bénéficier des outils et supports d’acculturation déployés par le Département de la Loire et le SDIS42, ainsi que de réponses à leurs questions sur la problématique actuelle liée aux risques cyber.
En savoir plus sur la mission Cybersécurité au sein de la SMAP (Département de la Loire)
>> sur la base de connaissance (wiki) de la Médiation numérique de la Loire