Skip to main content

Cybersécurisation du territoire : la médiation numérique joue son rôle dans la Loire

Depuis 2022, le Département de la Loire performe avec son programme de sensibilisation aux bons réflexes de la cybersécurité, ceci afin d’encourager la prévention de l’intégrité des systèmes d’information des structures territoriales ainsi que des données.

À l’heure actuelle, ce sont plus de 1000 usagers (élus, agents des collectivités, conseillers numériques, sapeurs-pompiers, mais aussi ados et étudiants) qui ont été sensibilisés aux bases de la cybersécurité sur près de 50 communes ligériennes, sur site ou à distance, depuis 2022. Dont près de 160 agents et officiers du SDIS sur les pôles de Saint-Étienne et Roanne.

Plus loin dans la prévention avec les ateliers PRA

Une nouvelle étape a débuté en janvier 2025 : aider les collectivités à anticiper les dommages qu’elles pourraient potentiellement subir en matière de matériel, de budget et de temps, mais aussi sur le plan psychologique, suite à une cyberattaque ou un sinistre, afin de ne pas compromettre leur fonctionnement et l’accès des citoyens au service public.

Pour cela, trois ateliers dédiés au Plan de Reprise d’Activité (PRA) des S.I. ont été organisés par la Direction de la Transition Numérique du Département entre janvier et mars sur les pôles de Saint-Étienne, Roanne et Montbrison. Ces sessions de sensibilisation ont vu notamment la participation active d’élus et d’agents de tout le territoire ligérien et ont permis de cibler les objectifs prioritaires à remplir pour assurer les meilleures conditions de résilience face à un préjudice subi.

>> Plus d’informations sur la Mission Cybersécurité et Médiation Numérique (Département de la Loire) (sur le wiki MedNum42)

Laisser un commentaire