[Covid-19] Comment fabriquer des visières de protection dans la Loire ?

Par 10 avril 2020mai 4th, 2020Actualités
Article mis à jour le le 20/04/2020, le 15/04/2020

 

Les FabLabs et les individus qui “se reconnaissent” comme de “la culture Maker” sont mobilisés sur des productions utilisant l’impression 3D, voire la découpe laser. Bien entendu il y a également quantité d’initiatives concernant la production de masques en tissu, surblouses, gel hydroalcoolique. On parlera ici de la mobilisation des “makers”.

Fabriquer des visières dans un FabLab, quel intérêt ?

Un FabLab dispose de machines (imprimante 3D, découpeuse laser) partagées, mutualisées. Elles sont donc au plus près des demandes locales. Il est “facile” d’y livrer de la matière, d’y fabriquer et d’y récupérer des visières de protection. Il est donc possible de répondre à des demandes pour du personnel de santé indépendant, des commerçants, des EHPAD,… et éventuellement des hôpitaux si les processus de production peuvent se combiner avec d’autres makers et fablabs pour faire des réponses groupées.

Le COVID-19 a accéléré les futurs que nous envisagions pour les imprimantes 3D, les ateliers DIY (Do it yourself) et l’autofabrication. Avec la crise sanitaire, la “nouvelle révolution industrielle” dont parlait Chris Anderson dans son ouvrage de 2012 semble s’être enclenchée.

(source: Pourquoi le Covid-19 va (aussi) propager le mouvement maker (Bastien Marchand, dans Usbek & Rica, 9 avril 2020)

Comment aider à fabriquer, au niveau du département?

À Saint-Étienne, dans la Loire et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs fablabs ont commencé à travailler ensemble depuis le début du confinement. De nombreux échanges ont lieu sur les réseaux sociaux pour recenser les différents besoins, les objets utiles à fabriquer, les plans pour impression 3D et découpe laser, les mesures de précaution pour éviter la diffusion du virus, et les moyens de redistribuer les objets fabriqués aux personnes qui en ont besoin. Plusieurs pôles existent déjà dans la département, notamment à :

Contactez ces fablabs si vous souhaitez et pouvez leur apporter votre aide, s’il-vous-plait.

Note: Le FabLab de Roannais Agglomération est également impliqué dans la fabrication de visières solidaires mais à ce jour on ignore s’il joue un rôle de coordination entre les makers du roannais.

Comment aider à fabriquer, à Saint Étienne ?

À Saint-Étienne, le fablab OpenFactory, situé dans le quartier Manufacture, commence à fabriquer des visières sur découpeuse laser dès l’arrivée de la matière première. Un petit groupe de bénévoles se charge de cette fabrication. Ils sont aidés par Renaud Denis, président de l’association et Michaël Poncet, chargé de développement pour l’association, l’ancien et l’actuel FabManager sont également actifs. Vous pouvez nous aider à :

  • recenser les demandes de visières sur Saint-Étienne ou une commune des environs
  • fabriquer des visières (à OpenFactory ou chez vous)
  • assembler les visières fabriqués, pour soulager les makers
  • livrer les visières, notamment si vous êtes déjà sur le terrain (on évite autant que possible les sorties supplémentaires)

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci d’envoyer un mail à president @ openfactory42.org, avec le libellé [Fabrication de visières] dans l’objet du mail. Nous mettrons régulièrement cet article à jour en fonction des fablabs du département, et de l’activité que nous arriverons à mettre en place à OpenFactory.

Pour faire un don à OpenFactory, rendez-vous sur le formulaire HelloAsso !

 

Lire aussi: [Covid-19] Production solidaire de matériel paramédical par les FabLabs et makers de la Loire