COnsommation COllaborative au service des Territoires: Zoomacom sort sa CoCoTe à Romans

Par 23 mai 2014 avril 6th, 2019 blog, conso collab

Renaud Denis, qui porte le projet  Consommation Collaborative en Territoires (CoCoTe) de Zoomacom est allé présenter cette expérience de médiation numérique au service du développent territorial et de l’innovation sociale à ses collègues médiateurs numériques de Drôme et d’Ardèche

À l’invitation du réseau des EPN des deux départements, et dans le cadre d’échanges inter-réseaux de la médiation numérique en Rhône-Alpes, Renaud a présenté le projet en matinée de la Rencontre bi-départementale des EPN de Drôme et d’Ardèche (le 22 mai 2014 à La médiathèque Simone de Beauvoir de Romans-sur-Isère. L’après-midi, il animait avec Garlann Nizon, un atelier destiné à permettre aux médiateurs numériques locaux de s’approprier les concepts et outils, et de les adapter aux spécificités de leurs propres territoires, mais aussi, et surtout, de faire le points sur les initiatives déjà entamées chez eux (parce que ces deux départements n’ont pas attendu que des stéphanois viennent leur expliquer l’intérêt de la conso’ collab’) : “Mettre en place un projet de consommation collaborative sur nos territoires : comment procéder ? quel public ? Quel impact sur nos territoires et dans nos EPN ?

(Dans une salle voisine nos amis  Alexandre IACCONI (Troquet Numérique) et Guy PASTRE co-animaient un atelier “Hacker Space : Circuit Bending, Imprimante 3D, Atelier robotique …. Retour d’expérience FabLab et EPN, quelles relations, quelles opportunités ?” Les deux thèmes sont liés: “co-consommation” et co-création vont souvent de pair et constituent des sujets de médiation numérique.)

CoCoTeCoCoTe ?

Depuis 2012, le Conseil Général de la Loire a demandé à Zoomacom, en tant que Centre ressource départemental, de créer une offre à destination des communautés de communes ligériennes. Cette offre vise à développer les services de consommation collaborative dans le département, notamment en milieu rural. L’idée : développer des services de consommation collaborative au service des territoires et dans des structures, en utilisant des formats innovants et des outils numériques pour constituer des biens communs. Les Espaces Publics Numériques du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire seront mis à contribution comme relais de la méthodologie CoCoTe, les médiateurs numériques étant jugés les personnes les plus qualifiées pour transmettre les connaissances et les compétences numériques utiles à la pleine utilisation de la méthodologie et des outils proposés.
Plus d’informations sur notre page Consommation Collaborative en Territoires (CoCoTe)