Dans le cadre de l’appel à Projet « Cartopartie pour les 8-10 ans » lancé par la Région Rhône-Alpes, Zoomacom, espace public numérique et le collège Fauriel, établissement d’enseignement secondaire, se sont associés pour organiser une cartopartie à Saint-Étienne. Cette animation autour des données géographiques publiques s’insère dans le programme pédagogique de la classe de 5e4 du collège, sur la thématique du développement durable, à St-Etienne sur le périmètre du Crêt de Roch et sur le quartier Desjoyaux en particulier. Cette collaboration entre le collège et Zoomacom a bénéficié du partenariat pré-existant portant sur l’animation de Cafés Cyber hebdomadaires au sein du collège.
Une journée pédagogique guidée par une cartopartie
La « mapping party », ou « cartopartie » consiste à permettre à chacun de s’approprier son territoire en accomplissant un acte citoyen envers la collectivité sous la forme d’une rencontre conviviale : la réalisation, par les habitants, d’une carte du territoire, avec le soutien logistique et technique de l’animateur multimédia comme support pour intégrer l’Espace Public Numérique aux projets de son territoire. À cette occasion, on peut établir des partenariats avec des associations locales (randonneurs, par exemple) et en choisissant une thématique pour la carte (chemins de randonnée, accessibilité, patrimoine…), on réinvente son environnement et la description de celui-ci. Le résultat est gratifiant pour les participants, qui verront les modifications apportées en ligne et pourront générer puis imprimer le plan de ville auquel ils auront contribué.
Nombres d’élèves : 28 (classe de 5e)
10h-10h20 : Reproduction des cartes papiers Walking Papers, répartition des tablettes et du matériel.
10h20 : Briefing en cours de récréation
- Présentation de la séance de cartopartie
- Rappel ou présentation du projet (Le développement durable au sein du quartier du Crêt de Roc, ouverture des données, Biens Communs)
- Constitution des groupes d’élèves (suivant les connaissances/maitrise de la tablette numérique, du GPS et/ou Téléphone portable)
10h30 : Départ du collège
10h30-12h : Cartopartie épisode 1 = du collège Fauriel aux Jardins Partagés Desjoyaux
Halte au pied de l’escalier du Crêt de Roch > Rue Salengro > rue Paul Appel > halte sur la nouvelle place > Impasse Desjoyaux
11h30 : aux Jardins Partagés
- Leçon de botanique/jardins/compost.
- Création de trois sous-groupes :
- au jardin « Le Carré Frais »
- poursuite de la cartopartie rue Desjoyaux
- aller-retour au Pied des Marches pour chercher le repas.
12h-13h45 : Pique-nique et présentation des Jardins partagés par Sarah Vandermesch (animatrice en agroécologie) , notions de développement durable, agriculture urbaine, pollution des sols, compostage…
13h45 -15h30h : Cartopartie épisode 2
- Impasse et rue Desjoyaux
- rue de l’Éternité
- Esplanade du Crêt de Roch (avec tablettes et sans, notions de cartographie, échelle, légende…)
- cimetière du Crêt de Roch (avec tablettes)
- pendant ce temps Eddie poursuit seul la récolte des informations géographiques sur les rues au sud du cimetière
15h30-16h : Goûter au Pied des Marches
- Crêpes-partie
- présentation du lieu et de l’état d’esprit (projet associatif de quartier, développement durable, agriculture en circuits courts, AMAP…) par Aurélie (Rues du Développement Durable).
16h00-17h : Debriefing et initiation à la saisie des données
En salle informatique au collège Fauriel. Une dizaine d’élèves est restée (ils avaient le choix de rentrer chez eux ou de poursuivre).
Les contraintes du réseau et de la connexion internet n’ont pas permis aux élèves de saisir eux-même des données.
Impossible pour un ordinateur extérieur au réseau de se connecter à des sites sécurisés. En pratique :
On a pu montrer au rétroprojecteur comment importer dans le logiciel JOSM des traces GPS générées l’après-midi avec les tablettes, mais pas comment utiliser Potlatch 2, éditeur en ligne. Sur les postes individuels, certains élève ont pu créer leur compte contributeur sur OpenStreetMap mais pas effectuer le tutoriel sur ID (problème de débit).
Bilan
Récolte des données géographiques
La moisson a été bonne. Au niveau individuel, la récolte de données réellement exploitables pour la saisie dans la base OpenStreetMap est parfois limitée pour les élèves. Néanmoins, l’ensemble des informations récoltées par la classe complète et les adultes est loin d’être négligeable. Et il y a très clairement un enrichissement des zones « explorées ». Visible même sur la carte du site openstreetmap.org (rappel : OSM n’est pas une carte mais une base de données géographiques qui permet, entre autres choses, de réaliser DES cartes. Toutes les données saisies n’apparaissent pas forcément sur le site officiel (c’est le cas des limitations de vitesse, l’emplacement des places de stationnement pour handicapés, des bancs, des poubelles…).
Intérêt pédagogique
S’il est certain, son impact est difficilement appréciable sur l’ensemble de la classe vu le nombre d’élèves (une petite trentaine) et d’encadrants (trois). Il est clair que tous les élèves n’ont pas bénéficié des mêmes choses au même moment. Néanmoins, sur l’ensemble de la journée, les concepts, notions et savoirs-faire ont été abordés plusieurs fois en groupes rassemblés autour des trois adultes. À Noter que suite à la première intervention (deux jours avant), au moins deux élèves avaient créé, à leur propre initiative, un compte contributeur sur OSM et même téléchargé une application mobile sur smartphone pour alimenter la base.
La « cartopartie » en tant que fil-rouge, support pédagogique pour des thèmes connexes fonctionne très bien. En ce sens on pourrait dire que la cartographie du territoire (par les élèves) peut être plus un prétexte qu’un réel objectif. Néanmoins cette cartographie est effectivement réalisée suite à la cartopartie et constitue un résultat visible de l’implication des élèves. Est-ce que ces données auraient pu être récoltées et saisies par un seul adulte, contributeur habitué d’OpenStreetMap ? Certainement. Mais même pour cet individu, le fait de participer à une cartopartie, démarche collective et, ici, pédagogique, constitue une motivation qu’il n’aurait peut-être pas eu.
Et après ?
- Un Club Géo au Collège Fauriel ?
L’idée a été abordée par la principale du collège. Affaire à suivre. - La cartographie du Cimetière du Crêt de Roch ?
Par un petit groupe des élèves les plus motivés ? ça permettrait de poursuivre la démarche entamée et d’utiliser plus l’outil numérique.
Résultat attendu ? voir par exemple le cimetière de Loyasse à Lyon (rendu sur openstreetmap.org). Note : le Cimetière du Crêt de Roch dispose d’une cache et d’une fiche sur le site Geocaching.com.
Historique du projet
11 février : lancement officiel de l’appel à projet « Cartopartie pour les 8-10 ans » par la Région Rhône-Alpes
20 février : CowoCamp (temps de travail partagé) sur la réponse à Appel à projet avec les EPNs de la Cyberloire intéressés, en particulier ceux qui animent déjà des Cyber-Collèges. À l’initiative du service en charge des missions Services et Usages Numériques du Conseil Général de la Loire, membre du Comité d’animation du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire (RDAC).
Février-Mars : élaboration du projet entre Zoomacom (Pôle de Ressources Numérique Local) et le Collège Claude Fauriel.
Les facteurs ayant favorisé le projet :
- poursuite du projet de Zoomacom autour d’OpenStreetMap (cartoparties précédentes à St-Etienne, à St-Chamond et au Parc de Montaud)
- Zoomacom est déjà régulièrement présent au collège (animations Cafés Cyber). Delphine Duriaux en particulier est connue aussi bien des élèves que de l’administration.
- forte implication de Julie Garnier, professeur d’histoire-géographie
- s’insère dans le programme pédagogique de la classe de 5e4 du collège
- notion de cartes en lignes déjà abordées en classe (Geoportail, Google Maps…)
- exploite des liens existants avec des acteurs et structures du quartier :
- le Pied des Marches (tiers-Lieu associatif du Crêt de Roch, géré par l’association Rues du Développement Durable)
- Jardins Partagés du Crêt de Roch
- correspond au projet pédagogique annoncé (urbanisme etc.) : le Crêt de Roch et la ZAC DesJoyaux portent un projet d’urbanisme qui les ont déjà transformés et qui vont se poursuivre => modifications à faire dans OpenStreetMap.
- possibilité d’aller au delà de la cartopartie pour réaliser, avec des partenaires locaux, une/des cartes thématiques : jardins partagés + bacs compostages etc. Projet de mise à jour de la carte « Réduction de l’empreinte écologique« . Projet de cartographie collaborative.
- sert un projet commun à l’échelle du quartier.
08 mars : rencontre Zoomacom / Rues du Développements Durable / Jardins Partagés
Participants :
- Julie Massardier
- Sarah Vandermesch (animatrice en agroécologie. Intervenante sur les Jardins Partagés)
- Delphine Duriaux
22 mars 2013 : réponse à l’appel à projet par Zoomacom
05 avril 2013 : le projet est retenu par la Région Rhône-Alpes.
16 mai 2013 : Formation OpenStreetMap des animateurs des Espaces Publics Numériques retenus par la Région.
Intervenant : Frédéric Rodrigo (Pôle Numérique de Valence). Lieu : au Comptoir Numérique.
4 Juin 2013 – Première réunion d’organisation (1h)
Participants :
- Enseignante : Mme Julie Garnier, professeur d’histoire/géographie de la classe de 5e.4
- Médiatrice numérique : Delphine Duriaux
- Médiateur numérique en accompagnement spécifique OpenStreetMap et information géographique : Eddie Javelle, indépendant.
6 Juin 2013 – Seconde réunion d’organisation du projet (1h)
11 juin 2013 – Introduction à OpenStreetMap et à la cartopartie auprès des élèves de la classe (1h) . Ce temps permet de pouvoir préparer la cartopartie en contexte pédagogique et de gagner du temps le jour de l’animation en elle-même.
13 juin 2013 – Journée cartopartie.
Juin 2013 – saisie des données
Ressources
Sur le Crêt de Roch
- Crêt de Roc, une transformation urbaine éco-durable Sainté Mag – publié le 15/06/2011
- Fiche aménagement ZAC Desjoyaux (déc. 2008)
- Le projet d’éco-quartier stéphanois Desjoyaux-Crêt de Roc primé (05.04.2010)
- ZAC Desjoyaux (Forez-Info 2009)
- « Tisser des Liens, Habiter le Crêt de Roch à Saint Etienne » – TPFE 02 Mars 2007 – atelier Marie Berger Architecte
dans le Guide Numérique de la Cyberloire
- OpenStreetMap
- Contribuez facilement à OpenStreetMap depuis un navigateur internet (re-diffusé dans la rubrique Labticea du portail du RDAC)
- Organiser une cartopartie en EPN
Cyberloire > Culture et logiciels libre : Qu’est-ce qu’une information géographique ? (travail en cours)
Exemples de cartoparties réalisées avec des EPN de la Loire
- Quatre structures ligériennes réunies à St-Chamond autour du projet OpenStreetMap
- Cartoparties à Montaud, les enfants du Parc contribuent au projet Openstreetmap
- Cartoparty à Saint-Etienne (video, Openweek au Comptoir Numérique, Zoomacom & Openscop)
Cartopartie au Crêt de Roch avec les élèves du collège Fauriel http://t.co/8xr4F8XwwP
RT @zoomacom: Cartopartie au Crêt de Roch avec les élèves du collège Fauriel http://t.co/5zpvneypB4 @OSM_FR
Trop cool la cartographie
RT @zoomacom: Cartopartie au Crêt de Roch avec les élèves du collège Fauriel http://t.co/8xr4F8XwwP
Retour sur la cartopartie au Crêt de Roch (St-Étienne) http://t.co/9goo9Ed4cy Je suis intervenu le 13 juin 2013 … http://t.co/04CzezxUsA
Les élèves de 5°4 et leur professeure Me Garnier ont été ravis de participer à cette cartopartie. Ils ont apprécié de cartographier le quartier et de collaborer à Openstreetmap. Ils remercient particulièrement Delphine, Eddie, Sarah et le pied des marches (pour le bon repas froid et la crêpepartie).
Un grands. Merci de ma parts pour Eddie et Delphine qui nous ont fait découvrir plein de choses. Merci Eddie pour tous ce que tu nous a pris sur les Pc.
Au plaisir hugo braccia 5eme4 collège Claude Fauriel