Bilan des projets pilotes de fibre optique dans les zones les moins denses du territoire français et guide de bonnes pratiques

Par 14 décembre 2011 News

(via investissement-avenir.gouvernement.fr)

Dans le cadre du programme national « très haut débit », six projets-pilotes ont été sélectionnés le 6 décembre 2010. Grâce à une participation de l’Etat de 2,5 millions d’euros, 7 000 lignes en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) ont été déployées et sont actuellement en cours de commercialisation.

 Ces expérimentations ont permis de dégager des bonnes pratiques au bénéfice de l’ensemble des acteurs qui s’impliquent dans l’aménagement numérique de nos territoires, et, en premier lieu, les collectivités territoriales qui mettent en œuvre des réseaux d’initiative publique en complément de l’investissement privé. Le recueil publié aujourd’hui propose 17 recommandations relatives aux architectures techniques, au processus de co-investissement, aux échanges d’information entre acteurs du déploiement ainsi qu’à l’adéquation des réseaux d’initiative publique aux attentes des fournisseurs d’accès à Internet.

Les collectivités territoriales pourront s’appuyer sur ces recommandations pour définir des projets de réseaux d’initiative publique, de grande ampleur, homogènes, interopérables et attractifs pour les fournisseurs d’accès à Internet, et donc in fine pour les utilisateurs, ménages ou professionnels.

+ d’information et téléchargement du guide pratique sur Bilan des projets pilotes de fibre optique dans les zones les moins denses du territoire et publication d’un guide de bonnes pratiques