Assises de la médiation numérique en Corse

Par 9 juillet 2011 avril 3rd, 2019 News

Devenez acteur de la “médiation numérique” en participant physiquement ou a distance aux prochaines assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio (Corse) les 19, 20 et 21 septembre prochain.
“Qu’est ce qu’un EPN ? à quoi ça sert ? combien ça coûte ? qui paie ? c’est pour qui ? on y fait quoi ?…”, si ce type de question vous parle, c’est que vous êtes concerné.

Événement majeur et incontournable de la rentrée, ces assises ont pour ambition de redéfinir les politiques publiques et privées en matière d’accès public à internet pour tous et d’identifier des actions collectives à mettre en œuvre pour répondre librement et durablement aux grands enjeux de la médiation aux pratiques et aux usages numériques.

Sans attendre, vous pouvez dors et déjà partager vos ressources et liens sur le site officiel des assises : contribuez

Le Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire vous propose de vous y associer de 3 façons :

  1. participation de l’association ZOOMACOM (Centre de Ressources Départemental), pour le RDAC qui partagera les expériences du département de la Loire et de la région Rhône Alpes en co-animant sur place la thématique  innovation sociale
  2. CowoCamp les 3 jours de ces assises dans 2 Pôles Ressources Numériques de la Cyberloire : au Comptoir Numérique (Saint-Etienne) & le Fil Numérique (Roanne)
  3. ou tout autre initiative et autres lieux selon vos envies et motivations individuelles (pensez à nous les communiquer)

Pourquoi ces assises ?

Les pratiques numériques sont devenues essentielles dans la façon de mener nos vies relationnelles, culturelles, de développer nos activités professionnelles, militantes, de vivre nos apprentissages, nos loisirs, de s’engager socialement, d’organiser nos vies quotidiennes, d’exercer et faire évoluer nos droits, de contribuer à des projets collectifs, de gérer notre rapport au temps, aux énergies, aux espaces…Ces pratiques numériques socialisées émergent et prennent forme dans le temps. L’accompagnement de leur développement relève d’un projet politique, projet qui interroge notre rapport au monde.

Nous ne sommes pas égaux dans nos pratiques : écarts générationnels, de revenus, de qualification, géographiques, d’accès aux équipements, d’usages. Les capacités d’accès, d’appropriation, de contribution et de participation ne sont pas les mêmes pour tous !

Face à ces écarts, quel sens prend « l’accès pour tous au numérique » ?

  • Quelles organisations collectives sont encore nécessaires ?
  • Quelles nouvelles formes de médiations numériques se mettent en place ?
  • Que deviennent les Espaces Publics Numériques dans ces transformations et la multiplication des formes de « tiers lieux de pratiques numériques » ?
  • Quels rôles joueront-ils dans l’accompagnement de tous les publics vers de nouvelles formes de citoyenneté numérique ?
  • Comment les métiers d’accompagnement social et de médiations culturelles intègrent-ils les médiations numériques dans leurs missions ?

Lors des rencontres d’Autrans (janvier 2011), le constat a été fait d’une grande vitalité des acteurs de médiations numériques de proximité, d’une demande forte de « lieux de pratiques numériques », et, dans le même temps d’un besoin de renouveler une compréhension commune des missions d’une variété d’acteurs (acteurs sociaux, éducatifs, culturels, associatifs, politiques).

Quels sont les objectifs ?

Les Assises de la médiation numérique permettront d’ouvrir:

  • un temps de réflexion prospective sur le devenir de l’accès public au numérique,
  • un espace d’échange et de créativité propice à définir, identifier et mettre en perspective la notion de médiation numérique,
  • un champ de rencontres entre l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, culturels amenés à repenser leurs missions en intégrant la place des médiations numériques.

A travers ce travail collectif trois objectifs sont visés:

  • Interroger l’évolution des missions des acteurs dans une perspective ouverte et élargie à l’ensemble des parties-prenantes,
  • Construire les transformations souhaitables de la médiation numérique, en s’inscrivant dans une réflexion prospective
  • Co-construire un livre blanc de la médiations numérique, support de partage méthodologique

C’est pour qui ?

les assises se proposent de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par ces interrogations afin d’ouvrir :

  • un temps de réflexion prospective sur le devenir de l’accès public au numérique,
  • un espace d’échange et de créativité propice à définir, identifier et mettre en perspective la notion de Médiation numérique,
  • un champ de rencontres entre l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, culturels amenés à repenser leurs missions en intégrant la place des médiations numériques.

sont donc concernés les animateurs multimédia, les médiateurs numériques, les responsables associatifs, les techniciens, les élus, et tout autre explorateur du numérique pouvant apporter à ces rencontres.

si vous êtes un Espaces Public Numérique (EPN), pensez à vous rapprocher de l’association RATICE Loire pour cet événement.

Comment participer ?

Ces Assises se déroulent en trois temps:

  1. un travail collaboratif en amont des rencontres ouvert à l’ensemble des contributions,
  2. la rencontre des contributeurs en Corse avec des ateliers de créativité sur place (et à distance avec les personnes qui ne pourront se rendre sur place),
  3. une poursuite du travail dans le temps avec, notamment, la finalisation d’ un livre blanc, “boussole” de la médiation numérique.

Afin d’atteindre les objectifs visés, la méthode de travail choisie se veut donc ouverte, participative, créative, pro-active afin de permettre à chacun de devenir acteur du travail engagé.
Ces Assises reposent sur l’interrogation collective, le discernement partagé, la mise en commun de ressources réutilisables par chacun et la construction d’une approche ouverte et évolutive des actions communes.

Les formats des ateliers, des temps de travail commun, des restitutions encourageront une implication forte de chacun des participants, afin de mettre en place un cadre de co-construction collective.
Ces Assises seront aussi une expérimentation collective “en temps réel” de la façon dont des rencontres physiques peuvent devenir hybrides et trouver leur extension dans les outils numériques, dans une logique de partage élargie.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous rendre physiquement en Corse durant ces 3 jours, nous vous invitons à venir coworker* 1, 2 ou les 3 journées au Fil Numérique si vous êtes plutôt situé dans le nord du département ou au Comptoir Numérique si vous êtes dans le sud. Un ensemble d’outils et de services en ligne sera ouvert permettant à tous de suivre et d’interagir :

  • blocs notes collaboratifs
  • retransmission vidéo des ateliers thématiques
  • twitt-wall
  • etc.

Tout en travaillant sur vos taches personnelles (traitement des mails, préparation d’animations, veille technique, bilan de projets…), vous échangez en même temps avec les autres coworkers présents et contribuez individuellement ou collectivement à ce que vous entendez depuis les ateliers thématiques en Corse.

*coworker : travail à distance collaboratif = télétravail 2.0

Quelles sont les grandes thématiques retenues ?

Six thématiques de travail ont été retenues. Elles couvrent les grandes questions posées par l’évolution de l’accès public, les missions de médiation numérique menée sur les territoires. Ces thématiques ne sont pas figées et sont soumises à discussion, redéfinition et réorganisation. Les six grandes thématiques s’articulent autour de six familles de questions qui interrogent la place du citoyen numérique sur son territoire et la place de la médiation au numérique avec les publics:

cliquez sur chacune des thématiques pour accéder à la page de présentation

  1. Culture et patrimoine
  2. E administration
  3. Innovation sociale
  4. Fossés numériques
  5. Expression citoyenne
  6. Formation et éducation

Programme des assises

Ce programme est susceptible d’évoluer d’ici les rencontres fin septembre, c’est pourquoi nous vous invitons régulièrement à venir consulter le programme sur le site des assises numériques.

 

Ressources et liens utiles des assises