Pour la deuxième année consécutive, et à la demande générale, nous vous proposons une carte des boutiques, places de marché, lieux d’événements… qui propose de faire des « courses de Noël » avec des préoccupations recouvrant :
- Économie de proximité
- Circuits courts
- Ré-emploi/Recyclage/upcycling
- Commerce équitable
- Économie Sociale et Solidaire
Deux mises à jour importantes sur la carte de 2016 : Le Lien et Inouïe Distribution.
Faire ses courses de Noël en monnaie locale
Grande nouveauté cette année : l’arrivée sur notre territoire de la monnaie locale Le Lien. Les professionnels membres du réseau, qui acceptent cette monnaie comme moyen de paiement, figurent donc sur cette carte. Pour pouvoir payer en Liens, rendez-vous d’abord dans un des Comptoirs de Lien (ils figurent également sur la carte).
Les points de vente In Ouïe Distribution
La musique directement du Producteur au Consom’acteur. L’objectif principal d’InOuïe Distribution est « de redonner du sens et des moyens à la démarche des artistes et des producteurs, en travaillant sur une économie localisée, équitable et à visage humain.
L’implication de chaque acteur au développement du réseau et à sa pérennité est au centre de la démarche. Très bien ancré en Rhône-Alpes, le réseau Inouïe distribution est en développement dans les autres régions françaises grâce à ses partenaires publics et privés. »
L’association/collectif est basé à Saint-Étienne.
C’est toujours assez subjectif et ça englobe des choses aussi différentes que les Chocolats Weiss et les boutiques solidaires et magasins d’occasion…
Vous pensez qu’il y manque des choses, vous avez des remarques et/ou des corrections ou précisions à apporter ? Vous pouvez nous les signaler dans les commentaires de l’article ou par mail à cartonoel2016@zoomacom.org 🙂
Plus d’informations
Comme souvent, on fait et on documente pourquoi et comment on le fait. Pour en savoir sur la création de cette carte, consultez le wiki Movilab:
Carte Marché de Noël alternatif Saint-Étienne
