2010, année de la Réalité Augmentée?

Par 7 janvier 2010 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

la Réalité Augmentée, ou Augmented Reality, est encore pour l’instant un joyeux capharnaüm créatif, mais les interfaces et la puissance des smartphones actuels font que cette technologie pourrait prendre un véritable envol en 2010. Préparez-vous à ce que votre monde soit sous peu sous-titré, et votre futur augmenté. Voici quelques exemples de ce qui nous attend :

1 – Layar donne l’exemple

Ainsi que l’illustre la vidéo suivante, Layar utilise l’objectif et le compas intégré de votre téléphone. Lorsque vous regardez votre écran, une couche d’informations supplémentaire est ajoutée à ce qui vous entoure :

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://www.youtube.com/watch?v=b64_16K2e08[/pro-player] ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Beaucoup de programmes de réalité augmentée permettent cela, mais ce qui rend Layar si intéressant est la possibilité pour un développeur externe de contribuer ses propres couches (layer, en anglais) de réalité augmentée, une décision qui a largement contribuée à en faire l’application de R.A. la plus florissante tout en n’étant disponible que sous Android, et pas sur iPhone.

2 – Trouver son chemin

Vous êtes perdu? Parmi les applications les plus populaires actuellement concernant la R.A. se trouvent des programmes vous permettant de vous orienter ou de retrouver votre chemin. On pouvait consulter le plan du métro londonien, on peut désormais faire de même à Paris, en attendant une généralisation de ce genre d’applications parfaitement adaptées à la Réalité Augmentée.

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://www.youtube.com/watch?v=swWcvefsHCk[/pro-player] ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

D’autres application, de géolocalisation par exemple, sont en cours de développement. Et d’autre suivront, puisqu’un monde avec sous-titres est parfait pour des voyageurs perdus.

3 – Wordsnug, pour les geeks

Si vous êtes constamment le laptop à la main en train de chercher un hot-spot wifi, essayez l’application wordsnug (pour l’instant réservée à Londres et l’iPhone, mais en passe de se généraliser)

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://www.youtube.com/watch?v=0z_Q3yl4NjM[/pro-player] ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Un exemple frappant des applications possibles de la réalité augmentée…

4 – Les objets virtuels

L’ajout d’objets virtuels dans votre réalité augmentée est une des caractéristique majeure de la réalité augmentée. Plusieurs jeux vidéo utilisent déjà ce principe, sur le modèle de la vidéo ci-après :

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://www.youtube.com/watch?v=NoOKsKbUxNg[/pro-player] ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5 – Utilisation quotidienne

Une chose étonnante est que la réalité augmentée à déjà des utilisations quotidiennes possibles. Des applications sont déjà disponibles pour une variété de situations . Elles vous aident à trouver votre véhicule, choisir la bonne taille de colis pour l’envoi d’un objet, ou vous donnent des informations sur la nourriture que vous achetez. Exemple ci-après :

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://vimeo.com/5373197[/pro-player] ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6 – Et pourquoi pas le contraire? Virtualité Augmentée…

Interagissez avec votre ordinateur en utilisant le monde physique : SixthSense utilise des gestes naturels de la main pour interagir avec un ordinateur. On peut projeter l’écran sur sa main ou toute autre surface en utilisant un petit équipement d’interface portable. En n’en est pas encore à une production de masse prochaine, mais le résultat reste impressionnant.

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://video.ted.com/talks/dynamic/PattieMaes_2009-medium.flv[/pro-player]

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Bref, il semblerait que nous soyons à la veille d’une (r)évolution technologique qui pourrait changer encore une fois complètement nos usages. Pour ceux qui veulent aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le blog francophone la réalité augmentée et les blogs (anglophones) suivants : Augmented Planet, Augmented Times, Games Alfresco ainsi que la conférence de Bruce Sterling pour Layar sur l’émergence de la Réalité Augmentée :

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://vimeo.com/6189763[/pro-player]